Cinéma : "Simone, le voyage du siècle", le biopic événement sur Simone Veil

Publié le par franceinfo par A. Le Quéré, S. Gorny, J. Cohen-Olivieri - France 3 France Télévisions

Le film "Simone, le voyage du siècle", en salle mercredi 12 octobre, s'attaque à un parcours hors du commun, celui de Simone Veil. Il est porté par Elsa Zylberstein et Rebecca Marder. 

Cinéma : "Simone, le voyage du siècle", le biopic événement sur Simone Veil

Une vie extraordinaire, ponctuée de tragédies et de moments historiques. Dans le film Simone, le voyage du siècle, en salle mercredi 12 octobre, c'est l'actrice Elsa Zylberstein qui incarne Simone Veil. Et elle a tout fait pour que ce projet, réalisé par Olivier Dahan, voie le jour. Tailleur bleu et maquillage, la comédienne s'est fondue dans son personnage. "Ça a infusé en moi", confie Elsa Zylberstein, qui a affirmé avoir "écouté sa voix trois, quatre heures par jour ou plus, pour rentrer dans chaque pas, chaque respiration, chaque battement de cils, chaque mini-geste".

Un long-métrage qui n'aborde pas que son parcours politiqu

Au cœur du film, figure la loi sur l'IVG que Simone Veil a défendue envers et contre tous, en 1974. C'est de ce combat dont se souviennent les Français, 48 ans plus tard. Mais ce long-métrage ne se contente pas de son parcours politique. Simone Veil, c'est aussi l'histoire tragique d'une jeune fille déportée à l'âge de 16 ans. Une autre comédienne, Rebecca Marder, interprète cette Simone Veil plus jeune, des camps de concentration à la magistrature. Les combats de Simone Veil sont honorés dans ce film, quatre ans après son entrée au Panthéon.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article