"Déstabilisation" du Caucase : Moscou fustige les propos "inacceptables" d'Emmanuel Macron

Publié le par franceinfo avec AFP France Télévisions

Le président français a accusé mercredi Moscou de mener une "déstabilisation" du Caucase. 

Emmanuel Macron lors de l'émission "L'Evénement" sur France 2, le 12 octobre 2022.  (MAXPPP)

Emmanuel Macron lors de l'émission "L'Evénement" sur France 2, le 12 octobre 2022. (MAXPPP)

Cette interview du chef de l'Etat n'a pas échappé à Moscou. La Russie a fustigé, jeudi 13 octobre, les propos "inacceptables" du président français Emmanuel Macron qui a accusé Moscou de mener une "déstabilisation" du Caucase sur fond de conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan autour de l'enclave du Haut-Karabagh.

"Les déclarations d'Emmanuel Macron selon lesquelles la Russie se servirait du conflit au Haut-Karabagh pour déstabiliser le Caucase du Sud sont révoltantes et absolument inacceptables", a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Lors d'une interview sur la chaîne France 2, le président français a affirmé mercredi : "La Russie s'est immiscée dans ce conflit, elle a manifestement joué le jeu de l'Azerbaïdjan avec une complicité turque et elle est revenue là pour affaiblir l'Arménie."

Des "propos absurdes du président français"

"C'est une manœuvre de déstabilisation de la Russie qui, dans le Caucase, cherche à créer le désordre pour tous nous affaiblir et nous diviser", a encore estimé Emmanuel Macron. Aux yeux de la diplomatie russe, ces "propos absurdes du président français prouvent que Paris n'a pas intérêt à établir une paix durable dans la région et mettent en doute la capacité de son pays à y jouer un rôle constructif". "A la différence de la France (...) la Russie a contribué de manière pratique au règlement du conflit", souligne le ministère.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article