Guerre en Ukraine : à la découverte de la ville de Lyman, à nouveau libre

Publié le par franceinfo par A. Vahramian, S. Yassine, P. Yurov - France 2 France Télévisions

Depuis quelques jours, la ville de Lyman, en Ukraine, a été libérée par les forces ukrainiennes. Le 20 Heures de France 2 vous emmène au cœur d’une ville marquée par les stigmates de la guerre. 

Guerre en Ukraine : à la découverte de la ville de Lyman, à nouveau libre

Les journalistes de France Télévisions ont pu entrer dans la ville de Lyman (Ukraine), encore aux mains des Russes il y a quelques jours et désormais libérée. La ville est marquée par les destructions. Les premières personnes croisées par l’équipe de reporters sont des civils. "On est content que les combats s’arrêtent. (…) On en a assez", explique l’un d’eux. La ville très résidentielle de Lyman est aujourd’hui fantôme. Des femmes collectent des objets dans des magasins éventrés ou ramassent du bois. 

Des civières et des cadavres de soldats russes 

Sur les murs de certains bâtiments, on retrouve le "Z" des forces russes, ou encore le sigle de l’Union soviétique "CCCP". Dans une rue, un habitant interpelle les journalistes pour qu’ils se rendent dans un lieu où il y aurait des corps. Sur place, ils découvrent des civières et des cadavres de plusieurs soldats russes laissés à l’abandon. Dans le centre-ville, le drapeau ukrainien flotte à nouveau à la mairie.  

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article