Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce la création d'un "fonds spécial de 100 millions d'euros" pour soutenir Kiev

Publié le par franceinfo France Télévisions

Le président français a également fait savoir que de nouvelles livraisons de canons Caesar devraient être envoyées à l'Ukraine

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce la création d'un "fonds spécial de 100 millions d'euros" pour soutenir Kiev

La France "a apporté un soutien militaire à l'Ukraine depuis le premier jour". Emmanuel Macron a tenu à le rappeler lors d'un discours au terme d'un sommet européen à Prague, vendredi 7 octobre, où 43 dirigeants du continent se sont réunis pendant deux jours. "L'objectif de la discussion d'aujourd'hui était de revenir sur la guerre en Ukraine et sur l'énergie", a expliqué le président français, précisant qu'il s'agissait d'un "sommet informel et sans conclusion écrite".

Emmanuel Macron a annoncé à ce sujet la création "d'un fonds spécial qui permettra, en cas de besoin, à l'Ukraine d'acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin". Le chef de l'Etat a précisé que ce fonds serait doté de 100 millions d'euros "pour commencer", sans donner plus de précisions. 

Le président a également déclaré que la France travaillait "avec quelques partenaires européens sur des livraisons additionnelles de [canons] Caesar", précisant que ces livraisons devraient être réalisées en collaboration avec le Danemark, car ces canons étaient initialement destinés à ce pays. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article