Guerre en Ukraine : le prix Sakharov du Parlement européen attribué au "courageux" peuple ukrainien

Publié le par franceinfo avec AFP France Télévisions

Ce choix a fait "consensus" parmi les groupes politiques, selon la présidente du Parlement européen.

Des Ukrainiens font la queue en attendant de jeter de la terre sur le cercueil d'Oleksiy Telyzhenko, 44 ans, lors de sa cérémonie funéraire à Boutcha (Ukraine), le 18 octobre 2022. (SERGEI SUPINSKY / AFP)

Des Ukrainiens font la queue en attendant de jeter de la terre sur le cercueil d'Oleksiy Telyzhenko, 44 ans, lors de sa cérémonie funéraire à Boutcha (Ukraine), le 18 octobre 2022. (SERGEI SUPINSKY / AFP)

Le prix Sakharov pour la liberté de pensée a été décerné mercredi 19 octobre par le Parlement européen au "courageux" peuple ukrainien, face à l'invasion russe. "Ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. À ceux qui ont été obligés de fuir. À ceux qui ont perdu des proches et des amis. À tous ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions", a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. Elle a précisé que ce choix avait fait "consensus" parmi les groupes politiques parlementaires dans l'hémicycle à Strasbourg.

"Je sais que le courageux peuple d'Ukraine ne cèdera pas, et nous non plus", a-t-elle ajouté, soulignant que les Ukrainiens risquaient aussi leurs vies "pour sauvegarder les valeurs auxquelles nous croyons tous : la liberté, la démocratie, l'Etat de droit". Le peuple ukrainien récompensé est représenté "par son président Volodymyr Zelensky, ses élus et la société civile", a déclaré Roberta Metsola. 

Julian Assange et la Commission pour la Vérité de Colombie en lice

De son côté, le président Volodymyr Zelensky s'est félicité mercredi de la remise du prestigieux prix aux Ukrainiens, saluant son peuple qui se bat pour "la liberté et la démocratie". "Les Ukrainiens prouvent leur attachement aux valeurs de liberté et de démocratie chaque jour sur le champ de bataille contre l'Etat terroriste russe", a assuré Volodymyr Zelensky sur Twitter, soulignant que le soutien de l'UE était "très important pour l'Ukraine".

Deux autres finalistes étaient en lice : le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, détenu à Londres, et la Commission pour la Vérité de Colombie, instance qui enquête sur les violations des droits humains pendant le conflit armé avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Créé en 1988, le prix Sakharov "pour la liberté de l'esprit" récompense chaque année des personnes ou organisations défendant les droits de l'homme et les libertés fondamentales. Il est doté d'une somme de 50 000 euros.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article