Le gouvernement ressort le 49.3 pour le projet de budget de la Sécurité sociale, nouvelle motion de la Nupes

Publié le par 20 Minutes avec AFP

Rebelote Elisabeth Borne a de nouveau engagé la responsabilité du gouvernement par le 49.3

Elisabeth Borne, à l'Assemblée nationale. — AFP

Elisabeth Borne, à l'Assemblée nationale. — AFP

49.3, épisode 2. Déjà activé pour la partie recettes du projet de loi de finances (PLF) 2023, l’article 49.3 a une nouvelle fois été dégainé par Elisabeth Borne, ce jeudi, pour faire adopter le projet de budget de la Sécurité sociale. Un projet de loi que le ministre de la Santé François Braun a défendu en indiquant qu’il « fait le pari de la santé et de la solidarité ».

«Nous ne pouvons pas prendre le risque d'un nouveau rejet ou d'un texte de nouveau dénaturé», a fait valoir la Première ministre. Les députés de la Nupes ont répondu en déposant une nouvelle motion de censure contre le gouvernement. «Double 49.3 égale double motion de censure», a lancé la patronne du groupe LFI, Mathilde Panot, devant la presse et entourée d'élus de gauche. Le RN pourrait également déposer son propre texte, mais ces motions n'ont quasiment aucune chance d'aboutir, les élus RN ayant exclu «a priori» de voter pour un texte de la Nupes, et vice versa.

« Juste et responsable »

Le projet de budget prévoit d’améliorer la prévention, avec des rendez-vous aux âges clés de la vie, de lutter contre les « abus » d’arrêts de travail en encadrant la téléconsultation et de réformer la formation des médecins généralistes en ajoutant une quatrième année avec des stages « en priorité » dans les déserts médicaux.

Sur ce dernier point, il ne s’agit « en aucun cas d’envoyer nos internes au front » mais qu’ils deviennent « autonomes », a souligné le ministre, confronté à un début de fronde des internes. Le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe a quant à lui vanté « un budget juste et responsable », mettant en avant le supplément de 1,5 milliard d’euros pour la branche autonomie et celui de 1,6 milliard pour la branche famille.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article