Manifestation : les enjeux de la marche contre la vie chère de la Nupes

Publié le par franceinfo par L. Vogel - France 3 France Télévisions

Dans un contexte social tendu, la marche contre la vie chère et l'inaction climatique débute dimanche 16 octobre en début d'après-midi, à Paris. Le point avec la journaliste Lise Vogel, présente sur place.

Manifestation : les enjeux de la marche contre la vie chère de la Nupes

Rejoint par les autres partis de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon espère une forte mobilisation pour sa marche contre la vie chère, dimanche 16 octobre. "Le leader de La France insoumise espère rassembler des milliers de personnes dans les rues de Paris avec un objectif, installer un rapport de force face au gouvernement", observe la journaliste Lise Vogel, en direct de la place de la Nation (Paris). La marche est également "un rendez-vous à ne pas manquer pour la Nupes, qui joue ici sa crédibilité comme première force d'opposition, après une rentrée difficile marquée par les affaires Quatennens et Bayou", poursuit la journaliste. 

Des incidents redoutés 

Le Nupes souhaite "afficher le visage d'une gauche totalement unie", note Lise Vogel. Une ambition déjà entachée par deux absences remarquées, celles du communiste Fabien Roussel et de la figure des Verts, Yannik Jadot. Plusieurs syndicats, dont la CGT, n'ont pas non plus répondu à l'appel de Jean-Luc Mélenchon. "Enfin, il y a la crainte de voir des casseurs infiltrer le cortège et créer des incidents", conclut la journaliste. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article