Pénurie de carburant : vers un prolongement de la grève des raffineries ?

Publié le par franceinfo par T. de Barbeyrac - France 3 France Télévisions

Plusieurs sites de raffinerie sont en grève en France, jeudi 13 octobre. Le journaliste Thibaud de Barbeyrac, fait le point en direct du site Total de Gonfreveille, où le mouvement pourrait bien être reconduit.

Pénurie de carburant : vers un prolongement de la grève des raffineries ?

Jeudi 13 octobre, les salariés de la raffinerie Total de Gonfreville (Seine-Maritime) poursuivent leur mouvement de grève. Le journaliste Thibaud de Barbeyrac, en duplex du site, fait le point sur la situation sur place. "Les grévistes que nous avons rencontrés ce matin nous affirment qu’ils sont de plus en plus remontés", affirme-t-il. Une assemblée générale doit se tenir dans le début de l’après-midi pour savoir si le mouvement de grève est reconduit ou non. 

La grève devrait être reconduite

"L’issue du vote ne fait pas beaucoup de doute", selon le journaliste. Si la direction propose une augmentation de 6% pour les salariés en 2023 ainsi qu’une prime d’un mois de salaire, les syndicats ne sont pas d'accord pour discuter sur cette base là. "Le compte n’y est pas pour les grévistes qui veulent une augmentation de 10% de salaire immédiatement pour, disent-ils, compenser l’inflation. FO et la CGT demandent l’ouverture de négociations immédiates avec la direction", conclut Thibaud de Barbeyrac.  

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article