«Tu es partie trop tôt» : à Lillers, les émouvantes obsèques de la petite Lola

Publié le par Europe 1 par Maximilien Carlier, édité par Yanis Darras

Un hommage digne et émouvant avait lieu ce lundi dans la ville de Lillers à l'occasion des obsèques de la petite Lola, tuée le 14 octobre dernier à Paris. À la demande de la famille, la cérémonie était ouverte au public. Des centaines d'habitants étaient présents pour dire au revoir à la collégienne de 12 ans.

«Tu es partie trop tôt» : à Lillers, les émouvantes obsèques de la petite Lola

C'est un jour de deuil pour la ville de Lillers dans le Pas-de-Calais. Dans cette commune de 10.000 habitants, avait lieu cet après-midi les obsèques de Lola, 12 ans, tuée dans des circonstances effroyables à Paris le 14 octobre dernier. Selon les souhaits des parents, la cérémonie dans la collégiale Saint-Omer, était ouverte au public.

Vive émotion de ses frères

Sur la petite place de la collégiale où résonnait L'Ave Maria, des centaines de visages affichaient un air grave, fermé. Dans l'édifice religieux, 500 personnes ont assisté à la cérémonie et 150 autres étaient présentes à l'extérieur. Durant les obsèques, la mère de Lola a accompagné le cercueil blanc ou repose sa fille. "Ma petite sœur adorée, malheureusement, tu es partie beaucoup trop tôt et je n'ai pas pu te dire à quel point je t'aimais", a sangloté l'un de ses frères, lors de la cérémonie, alors qu'il prenait la parole.

"J'espère que j'ai été assez présent pour toi dans ta vie, même si j'ai l'impression qu'on n'a rien pu faire ensemble, tellement c'est passé vite", a-t-il regretté. "Tu étais la petite dernière, que tous aimaient taquiner", a également témoigné une proche de la famille. "Pourquoi ce mal ? Quel est ce monde barbare qui sommeille si près de nous ?", a soutenu l'évêque de la cérémonie, devant les centaines de personnes présentes dans l'édifice religieux.  

"Il est trop tard"

"Ça nous a touché", a expliqué, à la sortie de l'église, Marc. "Quelle tristesse que son frère n'ait jamais pu lui dire 'je t'aime' (ndlr : à Lola). Et maintenant, il est trop tard", a-t-il ajouté, la voix tremblante. Après le départ du public, dernier moment de recueillement pour la famille de Lola. Le cercueil de la petite fille a ensuite été déposé aux côtés de ceux de ses grands-parents maternels, où il restera désormais pour l'éternité. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article