Budget 2023 : le gouvernement passe de nouveau par l'article 49.3, les députés LFI déposent une nouvelle motion de censure

Publié le par L'Indépendant

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce mercredi qu'elle allait engager la responsabilité de son gouvernement sur l'ensemble du projet de loi de finances (PLF) pour 2023, comme le prévoit l'article 49.3 de la Constitution. Les députés LFI ont annoncé dans la foulée déposer une nouvelle motion de censure contre le gouvernement.

Budget 2023 : le gouvernement passe de nouveau par l'article 49.3, les députés LFI déposent une nouvelle motion de censure

Elisabeth Borne a actionné une nouvelle fois ce mercredi le 49.3 à l’Assemblée nationale, engageant la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale sur l'ensemble du projet de loi de finances (PLF) en première lecture.

 "Avec 15 milliards d'euros de dépenses nouvelles, ponctionnées sur des programmes essentiels, vous avez profondément bouleversé la cohérence et les équilibres du texte", a lancé la Première ministre aux députés, rapporte France Info. "Puisque les conditions d'un dialogue constructif ne sont plus réunies, nous devons réagir", a-t-elle poursuivi.

Cette quatrième utilisation du 49.3, qui permet de faire adopter un texte sans vote, vient clore l’examen en première lecture des budgets à l’Assemblée.

Dans la foulée de l'annonce d'Elisabeth Borne, les députés ont annoncé qu'ils déposaient une nouvelle motion de censure contre le gouvernement.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article