Couple de Basques disparus au Mexique. "On se sent impuissants et forcément, on pense au pire"

Publié le par France 3 Nouvelle Aquitaine Écrit par Maïté Koda avec Laurianne de Casanove

Assya Madjour et son mari, installés au Mexique, ne donnent plus signe de vie depuis plusieurs semaines. Depuis le Pays basque, Emma Noureau, une proche amie d'Assya, confie son inquiétude et son sentiment d'impuissance.

 Emma (à gauche) attend désespérément des nouvelles de sa très prrche amie Assya, portée disparue au Mexique • © DR

Emma (à gauche) attend désespérément des nouvelles de sa très prrche amie Assya, portée disparue au Mexique • © DR

"Coucou ma bichette, je ne sais pas si tu as eu mon message ? Je vois que tu ne l'as pas lu. Je ne sais pas ce que tu fous tu t'es pas connectée, tu as du oublier ton téléphone quelque part ? ! ". Ce message vocal date du 20 septembre. C'est Emma Noureau, qui l'envoie à son amie Assya Madjour. Elle s'étonne de ne pas pouvoir contacter son amie. Pendant plusieurs jours, elle retente de la joindre, puis, inquiète, décide de contacter Michel, son mari.

"Et là, c'est pareil, pas de réponse, les messages ne sont pas lus...", raconte  Emma. Elle se rapproche alors de la famille de son amie, et constate que tous sont plongés dans la même inquiétude. 

Installés au Mexique depuis des années

Depuis le 25 août, personne n'a entendu la voix d'Assya ni celle de son mari. Seuls leurs sont parvenus début septembre, des messages écrits, dans lesquels le couple explique être parti au Chiapas, un état du sud du Mexique pour une retraite spirituelle, et ne pas disposer de réseau suffisant pour leur répondre. 

Le couple, originaire du Pays basque, est installé au Mexique depuis plusieurs années, où ils sont propriétaires de deux hôtels à Valladolid dans le Yucatan ainsi que de chambres à Playa del Carmen, dans le Quintana. 

Sur son écran de téléphone, Emma fait défiler les photos avec son amie, rencontrée il y a quatre ans :  au restaurant, dans le jardin, une coupe de champagne à la main... "C'était toujours dans la bonne humeur", sourit-elle. Une ambiance qu'elle a retrouvée en allant visiter son amie au Mexique.

Michel et Assya, c'est un couple passionnel, rayonnant souriant, deux très belles personnes qui n'avaient besoin de personne d'autre pour rayonner. Je n'ai jamais vu un couple aussi amoureux. Emma Noureau, amie d'Assya Madjour France 3 Euskal Herri

"Ca ne leur ressemble pas"

Dans ce contexte, la thèse du voyage improvisé, puis qui s'éternise au Chiapas ne convainc pas leurs proches. "Connaissant Assya qui n'est pas spirituelle, cela m'étonne, reconnaît Emma. Personnellement je n'y crois pas, je la vois mal s'enfermer pendant un mois à méditer. Ca ne leur ressemble pas" 

Comme tous les proches du couple, Emma ne peut pas s'empêcher de penser à un enlèvement. "Forcément, on pense au pire. C'est la chose qui nous vient à l'idée, maintenant, on espère qu'ils vont bien", soupire-t-elle. 

On est inquiets, on se sent impuissants. On se demande comment faire, et le temps passe. Nous, on veut juste savoir s'ils vont bien, s'ils sont sains et saufs. Emma Noureau, amie d'Assya Madjour France 3 Euskal Herri

L'ambassade de France au Mexique a confirmé avoir été informée de la disparition de deux ressortissants Français. "Ses services sont mobilisés, tout comme le consulat général de France à Mexico, en contact étroit avec la famille", a indiqué l'ambassade à l'AFP.

Assia est très fusionnelle avec ses chats aussi, très proche des animaux. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article