Guerre en Ukraine: Héros de la nation cet été, viré samedi… Qui est le général russe Alexander Lapin qui laisse le terrain libre aux bouchers Kadyrov et Prigozhin?

Publié le par L'Indépendant par Stéphane Sicard

Critiqué par le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov et par le financeur de la division Wagner, Yevgeniy Prigozhin, le général russe Alexander Lapin a été viré samedi. Ce dimanche, des informations annonçant sa mort ont été démenties.

Le général Alexander Lapin a été démis de ses fonctions en Ukraine.

Le général Alexander Lapin a été démis de ses fonctions en Ukraine.

Commandant du district militaire central de la Russie en Ukraine, le général Alexander Lapin n'a pas résisté aux critiques répétées du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov ni à celles du magnat russe derrière le groupe de mercenaires Wagner.

Et pourtant, cet été, Alexander Lapin avait été élevé au rang de héros de la nation par Vladimir Poutine pour sa prise de Louhansk qu'il aurait dirigé lui-même.

Mais, déjà, pour le chef tchétchène Ramzan Kadyrov, ce titre était usurpé puisque, selon lui, Lapin "n'était pas là" notamment lors de la prise de Lyssytchansk, décisive dans la bataille de l'oblast de Louhansk.

"Sans talent"

En octobre, dans sa messagerie Telegram, Kadyrov a renouvelé ses critiques sur Alexander Lapin jugé "sans talent" et responsable, selon lui, du retrait russe de Lyman, au nord de Donetsk.

Le général russe a aussi subi la pression de Yevgeniy Prigozhin, le magnat russe derrière le groupe de mercenaires Wagner, qui a personnellement dit à Poutine tout le mal qu'il pensait de la gestion de la guerre par ses chefs militaires.

"Laissez les meurtriers s'entretuer"

Avec le départ de Lapin, la guerre en Ukraine revient quasiment entre les mains de Kadyrov et Prigozhin, de vrais bouchers qui mènent la guerre en dehors de toutes les conventions internationales. Ce qui a fait dire à Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l'Intérieur ukrainien: "Laissez les meurtriers se battre et s'entretuer".

Sa mort annoncée à tort?

Officiellement, Alexander Lapin, 58 ans, est pour le moment en vacances pour trois semaines. Etonnant en pleine guerre mais c'est la seule information confirmée par les médias officiels russes.

Plus étrange, ces rumeurs relayées par plusieurs médias mais aussitôt démenties sur la mort supposée d'Alexander Lapin. Dimanche matin, le corps de ce dernier aurait ainsi été retrouvé dans la Moskva, la rivière qui traverse notamment Moscou.

Les médias russes et les sources officielles n’avaient pas encore commenté l’information mais d'autres sources parlent de fake news. Reste que le sort de ce héros de la nation aussitôt déchu interroge…

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article