Guerre en Ukraine : inquiétude à Kiyv, la neige attendue alors que l'approvisionnement en électricité est toujours perturbé

Publié le par L'Indépendant avec Reuters

De fortes chutes de neige sont attendues dimanche à Kyiv et les températures devraient rester négatives jour et nuit, alors que des millions de résidents de la capitale ukrainienne et de ses alentours n'ont qu'un accès limité à l'électricité et au chauffage.

La cathédrale Sainte-Sophie de Kiyv. MAXPPP - Kaniuka Ruslan / Avalon

La cathédrale Sainte-Sophie de Kiyv. MAXPPP - Kaniuka Ruslan / Avalon

L'opérateur du réseau électrique national, Ukrenergo, a annoncé ce samedi que la production d'électricité ne serait en mesure de couvrir que les trois-quarts des besoins de consommation, et que des restrictions et des coupures d'approvisionnement seraient nécessaires à travers le pays. Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que des restrictions avaient été mises en place dans 14 des 27 régions d'Ukraine, et que "plus de 100.000" utilisateurs devaient limiter leur consommation d'électricité dans chacune d'entre elles. "Si la consommation augmente dans la soirée, le nombre de coupures (d'électricité) pourrait lui aussi augmenter", a-t-il expliqué dans son allocution quotidienne. "Cela montre encore combien il est important que nous économisions l'électricité et que nous l'utilisions avec parcimonie."

Limiter la consommation

Sergueï Kovalenko, le directeur des opérations de Yasno, l'entreprise qui fournit l'électricité à Kyiv, a déclaré que la situation s'était améliorée dans la ville, tout en restant "assez compliquée". Il a expliqué que les habitants bénéficieraient d'un accès à l'électricité pendant quatre heures chaque jour. "Si vous n'avez pas eu accès à l'électricité pendant au moins quatre heures hier, écrivez à DTEK Réseaux électriques de Kyiv, nos collègues vous aideront à diagnostiquer le problème", a écrit Sergueï Kovalenko sur Facebook.

Yasno est l'une des filiales de DTEK, le plus grand fournisseur d'énergie privé d'Ukraine. Ukrenergo a indiqué que les coupures de courant continueraient et a demandé que la population limite sa consommation d'électricité. "Nous souhaitons vous rappeler que chaque Ukrainien qui a de nouveau accès à l'électricité peut faire en sorte que d'autres puissent également en profiter, tout simplement en limitant sa consommation", a indiqué l'opérateur dans un communiqué diffusé sur Telegram.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article