Guerre en Ukraine : l’armée de Kiev progresse mais reste prudente face au retrait des Russes

Publié le par franceinfo par L. Lacroix - France 3 France Télévisions

L’armée ukrainienne affirme avoir repris 12 localités, jeudi 10 novembre, dans la région de Kherson, au sud du pays. Mais les autorités restent prudentes au lendemain de l’annonce par la Russie du retrait de ses forces dans cette région.
Guerre en Ukraine : l’armée de Kiev progresse mais reste prudente face au retrait des Russes

Des soldats ukrainiens qui hissent leur drapeau ou posent arme à la main dans les villages où ils viennent d’entrer. Les images sont filmées par les soldats eux-mêmes et tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Ils veulent montrer qu’ils gagnent du terrain. Depuis l’annonce du retrait des Russes, mercredi 9 novembre, les Ukrainiens progressent en direction de Kherson. Les Russes disent se replier, mais l’armée ukrainienne craint un piège russe et reste prudente.

Le président ukrainien appelle à la vigilance

"L’ennemi ne fait pas de cadeau, il ne fait pas de geste de bonne volonté, nous nous battons pour tout", prévient le président Zelensky. Côté russe, presque rien ne filtre. Seules quelques images ont été présentées comme les images du retrait. Le porte-parole du ministère de la Défense russe parle de manœuvre de repositionnement. Pourtant, dans une vidéo, des journalistes pro-russes reconnaissent une coup dur, mais ne s’avouent pas vaincus.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article