Guerre en Ukraine : un célèbre musicien ukrainien s'invite à Kherson pour divertir les habitants

Publié le par franceinfo par H. Huet, V. Poulain - franceinfo France Télévisions

Un chanteur et pianiste très populaire en Ukraine, Dmytro Shurov, a pris la décision de donner un concert à Kherson (Ukraine), tout juste libérée de l'occupation russe, pour rendre un peu de légèreté à ses habitants.
Guerre en Ukraine : un célèbre musicien ukrainien s'invite à Kherson pour divertir les habitants

Déchaîné, le chanteur Dmytro Shurov encourage la foule. Timidement, le sourire aux lèvres, quelques habitants esquissent un pas de danse. Un homme, qui vient de récupérer un paquet de couches, ne cache pas son enthousiasme. De la musique à Kherson, sur la grande place de la ville, là où se trouvait encore l'occupant russe il y a douze jours. 

Ramener un peu de vie

"On est venus, je ne sais pas, peut-être pour sentir à quoi ressemble la liberté, la faire revenir ici à Kherson", témoigne-t-il. Très populaire à Kiev, l'artiste a d'abord hésité à venir. La ville est toujours sous la menace russe. Mais il souhaitait redonner un peu de joie à ses habitants après huit mois d'occupation. "Une femme m'a dit hier : 'S'il vous plaît, venez avec des psychologues, on a besoin de parler'. Elle ne m'a pas parlé de nourriture, d'eau ou de choses comme ça, elle m'a dit : 'Faites revenir les gens, faites revenir la musique, ramenez-nous la vie pour qu'on se sente enfin revivre", raconte le musicien.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article