Sécurité : la police veut lutter contre les vols de montres de luxe

Publié le par franceinfo par T.Cuny, A.Delcourt, A.Da Silva, @RevelateursFTV - France 2 France Télévisions

À Paris, les montres de luxe sont la cible de voleurs bien rodés. Les agressions se sont multipliées ces dernières années à tel point que les autorités ont monté une unité spécialisée pour lutter contre ces agissements.

Sécurité : la police veut lutter contre les vols de montres de luxe

De plus en plus violent, le fléau du vol de montres de luxe gangrène Paris ces dernières années. En réaction, la préfecture a décidé de monter une unité spécialisée. Chaque année, ils mènent des centaines d’enquêtes dans tous les quartiers de la capitale. La difficulté des policiers est de repérer des délinquants qui se livrent au code du grand banditisme. "Ils sont capables de se livrer à de réelles filatures, des surveillances et de passer à l’acte de manière coordonnée. L’ambition, c’est d’assécher l’ensemble de la filière par les deux bouts : les voleurs et les filières de recel", détaille Julien Herbaut, chef de la sûreté territoriale de Paris.

60 % des affaires élucidées

Un travail qui porte ses fruits selon les autorités avec une baisse de 20 % des vols entre 2021 et 2022. Un gang de six jeunes, auteurs de 14 agressions en quelques mois, a eu une résonnance médiatique importante. Le tribunal a diffusé une pièce à conviction originale : un clip de rap ressemblant presque à des aveux de leurs méthodes violentes. Ils ont été condamnés de quatre à six ans de prison ferme. "Ils connaissent les codes, ils ne vont pas taper une marque qui ne vaut rien", souligne Gérard Vautrin, horloger. Depuis le début de l’année, 60 % des affaires de vol de montres de luxe à Paris ont été élucidées. Une centaine de délinquants sont derrière les barreaux. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article