64 Ukrainiens et un Américain libérés dans un échange avec la Russie

Publié le par Le Figaro avec AFP

La Russie avait déjà accepté il y a quelques jours un échange de prisonniers impliquant la basketteuse américaine Brittney Griner et le trafiquant d'arme russe Viktor Bout.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontrant un soldat ukrainien alors qu'il visite la région de Donetsk le 6 décembre 2022. STRINGER / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontrant un soldat ukrainien alors qu'il visite la région de Donetsk le 6 décembre 2022. STRINGER / AFP

Soixante-quatre Ukrainiens et un Américain ont été libérés mercredi 14 décembre dans un nouvel échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, a annoncé la présidence ukrainienne.

«64 soldats des forces armées ukrainiennes, qui ont combattu dans les régions de Donetsk et Lougansk, en particulier (...) rentrent chez eux», s'est félicité sur Telegram le chef de cabinet de la présidence, Andriï Iermak, précisant qu'un Américain, Suedi Murekezi, «a également été liberé» dans l'échange. Selon l'agence de presse russe Tass, M. Murekezi a été arrêté en juin dans l'est de l'Ukraine avant d'être inculpé début août pour avoir «participé à des manifestations pro-ukrainiennes et antirusses» et «incité à la haine raciale» à Kherson (sud) au début du conflit.

Selon son avocat, cité par Tass au moment de son inculpation, il s'était retrouvé dans ces rassemblements «par hasard». Son client «n'a jamais pris part aux opérations militaires» dans la région de Donetsk, avait-il dit, ajoutant qu'«il travaillait dans une boîte de nuit à Kherson». Cette ville a été reprise début novembre par les forces ukrainiennes au terme d'une contre-offensive de plusieurs semaines. Au cours de l'échange de mercredi, quatre corps «ont également été restitués», a par ailleurs précisé Andriï Iermak.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article