Éva Kaïlí

Publié le par Gala

Éva Kaïlí

Métier : Femme politique
Né(e) le : 26/10/1978 (âge : 44 ans)
Pays : Grèce
Signe : Scorpion

Biographie

Éva Kaïlí, née le 26 octobre 1978 à Thessalonique, est une femme politique grecque. Après des études en architecture dans sa ville d'origine, elle est élue au conseil municipal sous les couleurs du PASOK. 

À l'âge de 26 ans, elle devient présentatrice pour Mega TV, une chaîne de télé privée. Elle suit des études à l'université du Pirée, après avoir été formée au journalisme et occupe ce poste  sur la chaîne jusqu'en 2007. Cette même année, très impliquée dans la vie politique, la jeune femme se présente aux élections législatives et devient députée au parlement grec, fonction qu'elle conserve jusqu'en 2012. En juillet 2014, Éva Kaïlí est élue députée européenne, sous les couleurs de L'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D). Elle est réélue en 2019 à ce poste. En janvier 2022, elle est nommée cinquième vice-présidente du Parlement européen.

Éva Kaïlí est interpellée chez elle en Belgique et incarcérée le 9 décembre 2022 suite à une enquête de corruption visant le Qatar. Des sacs d'argent en liquide retrouvés à son domicile jouent notamment contre elle dans cette accusation. Son arrestation lui vaut d'être exclue du PASOK et suspendue de son mandat de vice-présidente du Parlement européen. Le 11 décembre, Éva Kaïlí est inculpée pour corruption et écrouée.

Côté vie privée, elle est la compagne de l'assistant parlementaire Francesco Giorgi, lequel a été arrêté quelques heures avant elle en décembre 2022. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article