Guerre en Ukraine : l’ONU enquête sur des crimes de guerre

Publié le par franceinfo par H.El Alflahi - franceinfo France Télévisions

L’ONU se penche sur de probables crimes de guerre commis en Ukraine. Selon un rapport du Conseil des droits de l’homme, 441 ukrainiens et ukrainiennes auraient été exécutés sommairement entre février et avril 2022.

Guerre en Ukraine : l’ONU enquête sur des crimes de guerre

Lorsque les troupes russes se retirent de la banlieue de Kiev en avril dernier, les journalistes qui se rendent dans la ville de Boutcha découvrent l’horreur et des images qui choquent le monde entier. Celles de cadavres de civils exécutés en pleine rue, certains avec les mains liées dans le dos. Les autorités ukrainiennes découvrent également des charniers et des fosses communes. Des atrocités considérées comme de probables crimes de guerre par l’ONU

441 exécutions sommaires 

Le haut-commissaire aux droits de l’Homme rapporte que la commission d’enquête a documenté, pour la seule ville de Boutcha, le meurtre de 73 civils et s'efforce de corroborer 105 cas supplémentaires.

Au total, ce rapport présenté devant le Conseil des droits de l’Homme fait état de 441 exécutions sommaires dans les régions de Kiev, Tcherniv et Soumy entre le début de l’invasion en Ukraine, fin février, et le mois d’avril.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article