Le CRIF dit son "écoeurement" après la découvert de tags nazis et antisémites à Nice
Ils ont été rapidement effacés du mobilier urbain, mais pas encore des esprits. Les tags nazis et antisémites découverts samedi matin dans le centre-ville de Nice ont plongé dans la consternation les membres du Conseil représentatif des institutions juives de France.
Des inscriptions nauséabondes ont été découvertes samedi matin à Nice, puis rapidement effacées. (Photo Twitter Christian Estrosi) DR
"C’est avec écoeurement que le Crif Sud-Est a appris l’existence de tags antisémites abjects dans les rues de notre belle ville de Nice", réagit dans un communiqué Jérôme Culioli, président du CRIF Sud-Est. Il remercie "les services de police et municipaux pour leur intervention efficace et la suppression extrêmement rapide de ces inscriptions antisémites inacceptables."
"Nous espérons que leurs auteurs soient identifiés de manière à ce que nous puissions agir avec détermination pour qu’ils répondent de leurs actes", ajoute le représentant du CRIF Sud-Est. Une enquête de police a été ouverte samedi pour "incitation à la haine raciale". Les auteurs de ces tags, filmés par les caméras de vidéoprotection, ont agi le visage masqué.
« Mort aux Juifs », « Sieg Heil », croix gammée et autres symboles nazis. Je condamne avec la plus grande fermeté les tags réalisés sur des panneaux et commerces rue Maccarini et dans le Vieux Nice. La police est saisie pour retrouver les auteurs. #Nice06 pic.twitter.com/1mAoPQFEoa
— Christian Estrosi (@cestrosi) December 3, 2022