Les Républicains : Eric Ciotti élu président du parti avec 53,7% des voix face à Bruno Retailleau

Publié le par franceinfo avec AFP France Télévisions

Le député des Alpes-Maritimes, finaliste surprise de la primaire de la droite en 2021, succède à Christian Jacob à la tête d'un parti en pleine crise, tombé à 4,8% des voix à la présidentielle.
Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti salue ses partisans lors d'un meeting pour la présidence des Républicains, le 8 décembre 2022, à Paris. (QUENTIN VEUILLET / NURPHOTO / AFP)

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti salue ses partisans lors d'un meeting pour la présidence des Républicains, le 8 décembre 2022, à Paris. (QUENTIN VEUILLET / NURPHOTO / AFP)

Il a confirmé son statut de favori. Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti est devenu le président des Républicains, dimanche 11 décembre, à l'issue d'un vote en ligne ouvert aux 91 110 adhérents du parti. Ce partisan d'une ligne "de droite assumée" a été élu avec 53,7% des voix face au chef des sénateurs LR, Bruno Retailleau (46,3%), tenant d'une vision plus conservatrice.

Au premier tour, une semaine plus tôt, Eric Ciotti était arrivé en tête avec 42,73% des voix, contre 34,45% pour son rival vendéen et 22,29% pour le député du Lot Aurélien Pradié, qui avait été éliminé. Dans la dernière ligne droite, les finalistes ont ensuite multiplié déplacements et interviews pour tenter d'emporter une élection beaucoup plus serrée que les précédentes, qui s'étaient jouées en un tour seulement.

Eric Ciotti, ancien finaliste de la primaire de la droite face à Valérie Pécresse pour la présidentielle de 2022, succède à l'ex-député Christian Jacob, qui avait démissionné en juin. Vendredi, Christian Jacob et le patron des députés LR, Olivier Marleix, avaient apporté leur soutien à Eric Ciotti.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article