Macron caricaturé en Hitler : l'afficheur varois va déposer plainte contre le chef de l'État

Publié le par franceinfo avec France Bleu Provence - franceinfo Radio France

L'ancien publicitaire contestait les mesures sanitaires imposées par Emmanuel Macron et l'avait caricaturé en Hitler. La Cour de cassation a finalement décidé que cela n'avait "pas dépassé les limites admissibles de la liberté d'expression".
(VALERIE LE PARC / MAXPPP)

(VALERIE LE PARC / MAXPPP)

L'afficheur varois qui avait représenté Emmanuel Macron en Hitler va déposer plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre le chef de l'État, annonce-t-il à France Bleu Provence vendredi 16  décembre. Le président de la République avait déposé plainte pour dénoncer cette affiche, mais la Cour de cassation a finalement décidé qu'elle n'avait "pas dépassé les limites admissibles de la liberté d'expression".

"On ne peut impunément bâillonner un citoyen", a clamé Michel-Ange Flori, "le message que je veux faire passer en déposant plainte, c'est que cela vaut toujours le coup de se battre".

L'ancien publicitaire avait collé plusieurs grandes affiches à La Seyne-sur-Mer et à Toulon en 2021 pour contester les mesures sanitaires. Sur l'une d'elles, Emmanuel Macron était caricaturé en Hitler, avec uniforme, brassard parodiant la croix gammée et moustache, et le slogan "Obéis, fais-toi vacciner". L'affiche était sous-titrée des mots "affiche satirique et parodique".

Après la plainte du président, l'afficheur a été condamné à deux reprises, en première instance et en appel. Mais la Cour de cassation a annulé sa condamnation le 13 décembre dernier.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article