Mort de Pelé : le monde du sport salue la mémoire de l'icône du football

Publié le par franceinfo Radio France

Edson Arantes do Nascimento, connu sous le nom de Pelé, s'est éteint jeudi 29 décembre, à l'âge de 82 ans des suites d'un cancer du côlon. Les réactions se succèdent pour saluer la mémoire de celui qui est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football.
Pelé, l'icône du football brésilien, le 12 décembre 2005. (FIRO SPORTPHOTO / FIRO SPORTPHOTO)

Pelé, l'icône du football brésilien, le 12 décembre 2005. (FIRO SPORTPHOTO / FIRO SPORTPHOTO)

"Le roi du football nous a quitté mais son héritage ne sera jamais oublié", a salué jeudi 29 décembre sur Instagram Kylian Mbappé, après l'annonce de la mort de Pelé à l'âge de 82 ans. "Repose en paix, roi", écrit-il également. 

Autre icône du football et ancien numéro 10, Zinédine Zidane publie une photo de Pelé sur sa page Instagram avec un court message : "Eternel Roi Pelé". 

"Avant Pelé, le football n'était qu'un sport." Neymar Instagram

Plusieurs footballeurs brésiliens lui rendent hommage également. Sur le réseau social Instagram, Neymar écrit : "Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement. Il a donné la parole aux pauvres, aux noirs et surtout, a donné de la visibilité au Brésil." Pour l'attaquant du PSG, "il est parti mais sa magie restera". Il souligne aussi que "le football et le Brésil ont élevé leur statut grâce au King. Pelé est éternel !!"

Son co-équipier au sein de l'équipe nationale du Brésil, Thiago Silva écrit sur twitter que Pelé "sera le Roi pour toujours". Dans son message, le défenseur brésilien s'adresse directement à lui. "Vous avez changé l'histoire du football. Votre héritage sera toujours dans nos cœurs. Repose en paix et merci pour tout, Pelé."

Le "jour est venu" pour que Pelé et Diego Maradona "jouent au ballon au paradis", écrit de son côté la sélection argentine, éternelle rivale de la sélection brésilienne. L'un de ses joueurs Lionel Messi a publié un message sur Instagram. "Repose en paix", écrit le champion du monde et septuple Ballon d'or argentin. Il accompagne son message d'une photo de lui et de Pelé. 

Le quintuple Ballon d'or portugais Cristiano Ronaldo a aussi tenu à rendre hommage à Pelé qui était "une inspiration, une référence d'hier, d'aujourd'hui et pour toujours". Dans son message publié sur Instagram il ajoute : "Il ne sera jamais oublié et son souvenir vivra à jamais en chacun de nous, amoureux du football. Repose en paix, Roi Pelé".

La Fédération brésilienne rend aussi hommage à "l'Eternel" Pelé. Elle a accompagné son tweet du footballeur brésilien avec le symbole de l'infini. De son côté, le milieu de terrain brésilien Casemiro remercie Pelé "pour la gloire" qu'il a "donné au Brésil et au football". Il ajoute dans son message publié sur Twitter : "Votre héritage est éternel".

"L’éternel", écrit aussi le Santos FC. L’ancien club de Pelé entre 1956 et 1974, lui a naturellement rendu hommage. Le club a changé sa photo de profil sur Twitter. Sur la nouvelle, on voit une couronne en or.  

La Fédération française de football réagit également après la mort du footballeur brésilien. "Le football perd son Roi", écrit-elle sur Twitter. "Toutes nos pensées aux proches de Pelé", poursuit la FFF.

Qui n'a pas rêvé, enfant, d'être Pelé ?", s'interroge dans un communiqué le sélectionneur de l'équipe de France de football Didier Deschamps. "Avec la disparition de Pelé, le football perd l'une de ses plus belles légendes, si ce n'est la plus belle", souligne-t-il également. "Pelé, c'était l'alliance de la beauté et de l'efficacité. Son talent et son palmarès resteront gravés à jamais dans nos mémoires". Didier Deschamps adresse "à sa famille, à ses proches et au peuple brésilien", ses "sincères condoléances et toute ma sympathie." 

"Le roi restera le roi, pour toujours." Didier Deschamps communiqué

Les hommages affluent du monde entier. Le prodige norvégien de Manchester City, Erling Haalang rappelle que Pelé est l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football : "Tout ce que vous voyez faire n'importe quel joueur, Pelé l'a fait en premier". 

"Il était intouchable, quelque chose d'impossible à atteindre." David Ginola franceinfo

"Il a été une source d'inspiration pour beaucoup de joueurs de football, quelqu'un qui a été idolâtré", a réagi sur franceinfo l'ancien footballeur français David Ginola. Il confie : "En ayant été footballeur, on s'aperçoit que nous sommes tout petits face à lui". David Ginola se souvient "de son élégance sur le terrain". Puis il ajoute qu'"on ne peut pas gagner trois coupes du Monde, on ne peut pas marquer mille buts, sans avoir un don exceptionnel". 

La légende de Pelé est telle que son décès fait aussi réagir le monde du rugby. "Une icône et une légende du sport. Pelé restera à jamais une inspiration pour les athlètes du monde entier", salue sur Twitter la Fédération française de rugby.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article