Pour ses vœux, Emmanuel Macron va délivrer « un message d’unité et de confiance », selon l’Élysée

Publié le par Le Journal du Dimanche par Emmanuelle Souffi

Emmanuel Macron présentera samedi soir ses vœux aux Français depuis l’Élysée. 

Emmanuel Macron en septembre 2022. © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Emmanuel Macron en septembre 2022. © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Donner un cap et tenir une feuille de route : pour ses premiers vœux de président réélu, prononcés samedi soir depuis l’Élysée, Emmanuel Macron s’emploiera à rassurer des ­Français inquiets de voir leur pouvoir d’achat fondre à cause de l’inflation et qui redoutent des coupures électriques en raison de la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine . « C’est un rituel de la République qui porte un regard sur l’année passée et les perspectives à venir », détaille-t-on à l’Élysée.

Message de résilience

Avec les épidémies de Covid-19 et de grippe, l’hôpital souffre toujours autant, et la réforme des retraites, qui sera présentée le 10 janvier par la Première ministre, Élisabeth Borne , inquiète les Français. « La France est le pays où l’inflation est la plus basse de l’OCDE, où le chômage continue de décroître et où la croissance résiste », rappelle l’entourage du Président en réponse aux pessimistes.

Le chef de l’État délivrera donc « un message d’unité et de confiance », deux vertus qui auraient permis à la France de résister aux chocs. En 2018, en pleine crise des Gilets jaunes , le chef de l’État appelait alors à « une unité ­retrouvée ».

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article