Ukraine: un projet de loi de Zelensky suscite la polémique

Publié le par Le Soir

Depuis cet été, la réforme des médias que Zelensky souhaite instaurer suscite de nombreuses réactions. Elle s’inscrit dans le contexte d’une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

AFP

AFP

Jeudi, le président ukrainien a signé une loi controversée qui étend les pouvoirs des autorités en matières d’informations, rapporte Het Laatste Nieuws. Pour les autorités, il s’agit de lutter contre la propagande russe omniprésente dans les médias. Pour les journalistes, il s’agit là d’une tentative de censure et de limitation de la liberté de la presse.

En effet, les autorités pourront par exemple décider de fermer des sites d’informations sans passer par une décision de justice.

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a d’ailleurs demandé à l’Ukraine de retirer son projet de loi, qui selon elle, menace la liberté de la presse dans le pays.

Cette loi intervient dans le cadre d’une éventuelle adhésion du pays à l’Union européenne. Concrètement, la réforme des médias permettrait de se rapprocher des exigences de Bruxelles pour l’adhésion de l’Ukraine.

En réaction, un syndicat ukrainien de journalistes a d’ailleurs mis en garde contre le côté « dictatorial » de la loi.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article