Vendée : Il pense avoir trouvé une bombe de la Seconde Guerre mondiale, il s'agissait d'un flotteur
FAUSSE ALERTE Appelés en urgence, les démineurs de la Marine nationale ont rapidement confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une bombe
Un mytiliculteur pensait avoir découvert un vieil obus datant de la Seconde Guerre mondiale à L'Aiguillon-sur-Mer (Vendée). Illustration. — Pixabay / Hans Braxmeier
Il pensait avoir découvert un obus datant de la Seconde Guerre mondiale. Fin novembre, un mytiliculteur a repéré un objet imposant sur une plage de L'Aiguillon-sur-Mer (Vendée). Sa taille et sa forme lui font aussitôt penser à une bombe. Les démineurs de la Marine nationale sont alertés en urgence, rapporte l'hebdomadaire Les Sables Vendée Journal.
« Sur photos, ils pensaient à une bombe ou une torpille qu’il faudrait faire exploser sur place ou au large si nécessaire », raconte Laurent Huger, le maire de la commune, sur Facebook. Les spécialistes se rendent sur place le lendemain pour en savoir plus sur cette découverte inquiétante. Et finalement, ils se rendent rapidement compte qu'il ne s'agit pas d'une bombe... mais d'un vieux flotteur.
L'objet serait resté immergé sous l'eau pendant au moins une décennie. Il aurait été installé afin de maintenir à flot des tuyaux de dragage. Le flotteur a été extrait de l'eau et récupéré par les services techniques de la Ville.