Cinéma : mort de Gina Lollobrigida, flamboyante actrice

Publié le par franceinfo par S.Desjars, J.Dhib - France 2 France Télévisions

L'actrice Gina Lollobrigida est morte à 95 ans, lundi 16 janvier. À l'affiche de "Notre-Dame de Paris" ou de "Fanfan la Tulipe", elle a marqué l'histoire du cinéma.

Cinéma : mort de Gina Lollobrigida, flamboyante actrice

En 1956, Gina Lollobrigida incarne Esméralda dans Notre-Dame de Paris. La même année, la star italienne brille à Hollywood dans Trapèze, où elle donne la réplique à Burt Lancaster et à Tony Curtis. L'actrice a remporté des concours de beauté en Italie à la fin des années 40, mais la France lui ouvre les portes de la célébrité avec un rôle dans Fanfan la Tulipe aux côtés de Gérard Philippe.  

Une étoile tardive sur Hollywood Boulevard 

Les années 50 et 60 sont synonymes de gloire. "J'étais tellement connue qu'il y a eu des catastrophes dans la rue, des blessés", confiait Gina Lollobrigida lors d'une interview en 1967. Lorsque les feux de la rampe ont commencé à tomber, l'actrice s'est ensuite tournée vers la sculpture et la photographie, réinventant sa vie sans aucun regret. À 90 ans, elle inaugure son étoile sur Hollywood Boulevard. Une consécration tardive pour cette reine du cinéma qui a fait tourner de nombreuses têtes. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article