Guerre en Ukraine: A quoi joue encore Poutine en installant des systèmes de défense aérienne sur des immeubles de Moscou?

Publié le par L'Indépendant par Stéphane Sicard

La Russie a fait installer des systèmes de défense aérienne sur plusieurs bâtiments officiels. Peur réelle d'attaques ukrainiennes ou message envoyé à son peuple?

Des systèmes installés au sommet de tours de Moscou. Twitter - @AricToler

Des systèmes installés au sommet de tours de Moscou. Twitter - @AricToler

L'image intrigue. Elle interpelle aussi tant et si bien qu'elle a déjà fait le tour du monde. Des systèmes de défense aérienne Pantsir ont été installés sur des immeubles de la capitale moscovite. C'est notamment le cas sur le bâtiment qui accueille le ministère de la Défense, équipé en premier. Depuis, d'autres systèmes ont été installés sur d'autres immeubles de Moscou.

Bien entendu, il n'y a pas eu d'explications officielles à de telles installations mais force est de constater que le sujet inquiète les Moscovites. Et la question reste entière. La Russie se prépare-t-elle vraiment à une attaque ukrainienne sur sa capitale? Ou bien veut-elle simplement faire croire à son peuple qu'une offensive ukrainienne sur Moscou est possible?

Quelle que soit la réponse, Moscou montre clairement se préparer à devenir le théâtre de bombardements. Or, si l'Ukraine a déjà effectué des missions sur le sol russe à travers des bombardements de longue portée, rien ne semble indiquer que Moscou ferait figure d'objectif. Surtout que le sujet semble sensible puisqu'il marquerait à coup sûr une escalade irréversible dans ce conflit.

Le système Pantsir utilise deux radars, un pour repérer les cibles et un autre pour diriger ses missiles guidés afin de les intercepter. Cette défense anti-aérienne est surtout efficace contre les aéronefs à voilure fixe, les hélicoptères, les drones et les missiles de croisière. Elle peut aussi se montrer efficace contre des roquettes d'artillerie, des obus de mortier et des bombes.

Source : Guerre en Ukraine: A quoi joue encore Poutine en installant des systèmes de défense aérienne sur des immeubles de Moscou?

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article