Guerre en Ukraine : fin d'un cessez-le-feu très peu respecté

Publié le par franceinfo par A. de La Taille - franceinfo France Télévisions

La trêve que Vladimir Poutine avait annoncé pour les 6 et 7 janvier a pris fin sur le front ukrainien. Dans les faits, elle n'a jamais été vraiment effective et les combats ont continué de faire rage.
Guerre en Ukraine : fin d'un cessez-le-feu très peu respecté

Officiellement, la trêve exigée par Vladimir Poutine en Ukraine vient de se terminer, samedi 7 janvier. Sur le front, la réalité de ce cessez-le-feu de 36 heures était tout autre. Les canons ne se sont tus que deux heures, vendredi matin. Dans plusieurs régions, dont celle de Kherson, plusieurs duels d'artillerie ont eu lieu vendredi et samedi.

Une trêve pour faire gagner du temps à Moscou ?

Kiev accuse Moscou d'utiliser Noël pour gagner du temps. "Aujourd'hui, le monde a pu voir une fois de plus à quel point les mots de Moscou sont faux. Ils ont dit quelque chose à propos d'un prétendu cessez-le-feu, mais la réalité est que les obus russes ont de nouveau frappé Bakhmout et d'autres positions ukrainiennes", a déclaré Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. Le Kremlin assure pour sa part avoir respecté son engagement. Le ministère de la Défense russe a publié des images de ses hommes célébrant le Noël orthodoxe, comme pour justifier de son respect de la trêve.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article