Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Revue de presse de l'Histoire - “La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.”

Guerre en Ukraine : "Il a tué toute la famille sauf l'enfant qu'il n'a pas trouvé"... des prisonniers russes combattant pour Wagner libérés

L'organisation paramilitaire Wagner relâche des prisonniers ayant purgé leur peine en s'engageant sur le front ukrainien aux côtés de l'armée russe. Parmi eux, se trouvent des assassins libérés sans surveillance.

Le logo de Wagner peint sur un mur de Belgrade, le 20 janvier 2023 AFP - OLIVER BUNIC

Le logo de Wagner peint sur un mur de Belgrade, le 20 janvier 2023 AFP - OLIVER BUNIC

Le groupe de mercenaires Wagner, combattant de la première heure en Ukraine, remplit ses rangs de prisonniers graciés après avoir passé du temps sur en première ligne. Malgré des pertes catastrophiques, les prisonniers survivants reviennent peu à peu en Russie, engendrant crainte et appréhension.

Les quelques survivants, souvent lourdement blessés, commencent donc à revenir du front. C'est le cas de plusieurs hommes amputés d'un bras ou de jambes présents avec Evguéni Prigojine (NDLR : le chef de Wagner) dans une vidéo datant d'octobre. Parmi ceux-là, Olga Pavlova a reconnu Stanislav Bogdanov.

Selon la jeune femme russe, interrogée par le journal indépendant Thenewtab, Stanislav Bogdanov est le meurtrier de son frère. L'homme de 35 ans devait purger une peine de 23 ans pour avoir torturé le frère d'Olga avec un tisonnier avant de lui lâcher un haltère sur le crâne.

Contacté par Thenewtab, il explique que son cas n'est pas unique : "Un autre prisonnier combattant avec moi a tué quatre personnes [...] Il a eu toute la famille sauf l'enfant qu'il n'a pas trouvé". 

Des prisonniers dans la nature

Novaya Gazeta, un autre journal indépendant, a retrouvé la trace d'un criminel condamné en 2018 à 23 ans de prison. Alexander Tyutin a embauché un tueur à gage pour tuer son partenaire de business ainsi que sa femme et ses deux enfants, abattus au fusil d'assaut puis achevés à l'aide d'une hache. Recruté par Wagner en juillet, il a depuis été libéré et est parti  le 17 janvier à Antalya, en Turquie, une région où des centaines de milliers de Russes se sont exilés.

Ces deux ex-combattants ne sont pas les seuls. The Daily Beast rapporte que des habitants de Moscou reçoivent des appels d'hommes s'identifiant comme des policiers ou sous le pseudonyme mystérieux de "Major Solovyov". Ces derniers expliquent qu'il vaut mieux garder les enfants sous surveillance en intérieur suite à la libération de plusieurs anciens prisonniers par le groupe Wagner. Certains des combattants recrutés par Prigojine étaient en prison pour des faits de pédophilie. La police russe chercherait désormais à identifier les personnes derrière ces appels.

Autant de faits qui n'empêchent cependant pas Prigojine de dormir. Au moment de la libération d'un de ces groupes de prisonniers en janvier, le "cuisinier" de Poutine avait adressé la recommandation suivante aux ex-combattants : "Ne buvez pas trop, ne prenez pas de drogues, ne violez pas les femmes", avant de plaisanter avec le groupe de criminels.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article