Guerre en Ukraine : un ancien général russe recommande des «frappes préventives» contre la France

Publié le par CNEWS

En direct à la télévision russe, un député de la Douma a appelé à des «frappes préventives» sur la France, en réponse à l'aide apportée par Paris à l'Ukraine.

Andrey Gurulyov reproche à Emmanuel Macron d'aider l'Ukraine dans son conflit face à la Russie, et notamment d'avoir annoncé la livraison de chars de combat légers AMX-10 RC. [FRANCOIS NASCIMBENI / AFP]

Andrey Gurulyov reproche à Emmanuel Macron d'aider l'Ukraine dans son conflit face à la Russie, et notamment d'avoir annoncé la livraison de chars de combat légers AMX-10 RC. [FRANCOIS NASCIMBENI / AFP]

L'annonce de la livraison prochaine à l'Ukraine de chars de combat légers de facture française n'a pas plu à Andrey Gurulyov. Invité sur la chaîne de télévision russe Rossiya-1, lundi 9 janvier, le député et ancien général de l'armée a désigné Paris comme un «belligérant» et appelé à des «frappes préventives» sur la France.

«Si on frappe la France une fois, ce sera la fin de tout ça. Tout le monde aura peur, je vous le dis, personne ne voudra aller en Ukraine. Pas besoin d’engager notre potentiel stratégique, nous avons assez d’armes pour détruire la France ou la Grande-Bretagne», a poursuivi l'élu de la Douma, la chambre basse de l'Assemblée fédérale de la fédération de Russie.

Andrey Gurulyov estime que son pays devrait «faire une guerre préventive. Macron fournit des tanks, moi je ferais des frappes préventives contre la France en tant que belligérant». «La France existait mais, si elle n'existait plus, est-ce que ça dérangerait qui que ce soit ?», a ajouté l'ancien général.

Sur Twitter, un conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, Anton Gerashchenko, a partagé la séquence, dénonçant les menaces des «propagandistes» russes.

Ce n'est pas la première fois qu'Andrey Gurulyov tient des propos extrêmes en public. Au mois d'avril, il avait visé le Royaume-Uni, jugeant que Londres devrait être frappé en premier lieu si une troisième guerre mondiale venait à éclater.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article