La mannequin Tatjana Patitz est morte : elle avait 56 ans…

Publié le par Gala par Clara Gaillot

Ce mercredi 11 janvier, le magazine Vogue a annoncé la disparition de l'un de ses mannequins historiques : Tatjana Patitz. Au début des années 1990, l'Allemande faisait partie des Supermodels les plus connus dans le monde. Elle avait 56 ans.

La mannequin Tatjana Patitz est morte : elle avait 56 ans…

Le monde de la mode est en deuil. Deux semaines après la disparition de Vivienne Westwood, les amoureux des catwalks pleurent la mort d'une autre de ses icônes : Tatjana Patitz. Le magazine Vogue a annoncé le décès du mannequin de 56 ans ce mercredi 11 janvier. Les causes de sa mort sont pour le moment inconnues. Née à Hambourg en 1966, la quinquagénaire avait été l'un des premiers top-modèles à être connu dans le monde entier dans les années 1990, aux côtés de Naomi Campbell, Christy Turlington, Linda Evangelista ou encore Cindy Crawford.

“Tatjana a toujours été le symbole européen du chic, comme Romy Schneider et Monica Vitti, a déclaré Anna Wintour, directrice de la rédaction de Vogue, ce mercredi. “Elle était beaucoup moins visible que ses pairs, plus mystérieuse, plus adulte, plus inaccessible, et cela avait son propre attrait”, a-t-elle poursuivi. Tatjana Patitz n'était en effet pas comme les autres mannequins. Dans une interview en 2020, elle avait ainsi fièrement assuré : “Je n'ai jamais vendu mon âme.”

Tatjana Patitz (deuxième à gauche) avec Naomi Campbell en 1994. © BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

Tatjana Patitz (deuxième à gauche) avec Naomi Campbell en 1994. © BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

De “garçon manqué” à Supermodel

Fille d'une Estonienne et d'un Allemand, Tatjana Patitz avait déménagé avec sa famille à Skanör, une station balnéaire dans le sud de la Suède, alors qu'elle était encore jeune. Décrite par Vogue comme étant un “garçon manqué” à l'âge de 17 ans, elle participe cette année-là à un concours de mannequins d'élite à Stockholm. Par ailleurs cavalière passionnée, elle arrive troisième du classement en Suède et remporte un voyage à Paris assorti à un contrat à durée limitée avec une agence de mannequin.

Et si l'on peut penser que 1983 signait le début de sa carrière internationale, Vogue précise dans un article de 1988 que “la star n'est pas née rapidement”. Parmi les plus célèbres, le mannequin allemand n'a toutefois jamais fait partie de “la meute”. Cela tient au choix de Tatjana Patitz de s'installer en Californie et pas à New York ou à Paris, hauts-lieux de la mode. En 2004, elle accouche d'un garçon nommé Jonah.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article