Les Etats-Unis désignent le groupe de mercenaires russes Wagner comme organisation criminelle internationale

Publié le par franceinfo avec AFP France Télévisions

Washington a appuyé sa décision sur les activités en Ukraine du groupe paramilitaire.
Une femme passe devant une fresque représentant le logo du groupe mercenaire russe Wagner à Belgrade, en Serbie, le 20 janvier 2023. (OLIVER BUNIC / AFP)

Une femme passe devant une fresque représentant le logo du groupe mercenaire russe Wagner à Belgrade, en Serbie, le 20 janvier 2023. (OLIVER BUNIC / AFP)

Les Etats-Unis ont désigné le groupe paramilitaire russe Wagner comme organisation criminelle internationale, a annoncé la Maison Blanche, vendredi 20 janvier, dénonçant les activités de ses mercenaires en Ukraine. "Wagner est une organisation criminelle qui commet de vastes atrocités et abus de droits humains", a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

"Nous continuons de considérer que le groupe Wagner dispose actuellement de quelque 50 000 personnes déployées en Ukraine, dont 10 000 mercenaires et 40 000 prisonniers", à tel point que cela suscite les "réserves" du ministère russe de la Défense sur les "méthodes de recrutement" du groupe, a-t-il souligné. Le groupe paramilitaire est dirigé par Evguéni Prigojine et est très actif dans la bataille acharnée pour la prise de Bakhmout dans l'est de l'Ukraine.

John Kirby a également annoncé que Washington prendrait d'autres sanctions contre le groupe Wagner dans la foulée de cette désignation comme organisation criminelle.

Source : Les Etats-Unis désignent le groupe de mercenaires russes Wagner comme organisation criminelle internationale

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article