Mort de Jacques Ciron, mémorable voix française d'Alfred dans Batman et du Chapelier Fou dans Alice au pays des merveilles

Publié le par Allo Ciné par Thomas Imbert

Le comédien Jacques Ciron, notamment connu dans le domaine du doublage français, interprète du majordome Alfred dans la série "Batman", du clown Grippe-Sou dans "Ça" et du Chapelier dans "Alice au pays des merveilles", est décédé à l'âge de 94 ans.

Mort de Jacques Ciron, mémorable voix française d'Alfred dans Batman et du Chapelier Fou dans Alice au pays des merveilles

Né à Paris en 1928, Jacques Ciron débute son métier de comédien dès le début des années 50. Sur les planches du théâtre, il enchaîne les pièces et les œuvres prestigieuses, mais on peut également le voir à la télévision et au cinéma.

Sur grand écran, il apparaît notamment dans des longs métrages tels que Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim, Le Cerveau de Gérard Oury, Les Ripoux de Claude Zidi ou encore, plus récemment, Ensemble, c'est tout de Claude Berri.

Très vite, il met sa voix suave et cérémonieuse au service du doublage. Son timbre raffiné et un peu apprêté, très semblable à celui d'un majordome, s'accorde parfaitement avec le personnage d'Alfred Pennyworth, le maître d'hôtel de Batman, qu'il incarnera sous les traits de Michael Gough (dans les films de Tim Burton et de Joel Schumacher), ainsi que dans la série animée des années 90.

Outre ce personnage mythique, Jacques Ciron prête sa voix à de nombreuses figures inoubliables du grand et du petit écran. On peut ainsi l'entendre doubler Marcus Brody (Denholm Elliott dans Indiana Jones et la Dernière Croisade), Lord Ludd dans Barry Lyndon ou bien l'horrible clown Grippe-Sou (Tim Curry dans Ça - Il est revenu).

Warner Bros. / Walt Disney Animation Studios

Warner Bros. / Walt Disney Animation Studios

Mais c'est probablement du côté de l'animation qu'il rencontrera ses rôles les plus emblématiques. Mis à part Alfred dans la série Batman, Jacques Ciron incarne en effet le désopilant Chapelier Fou dans Alice au pays des merveilles. Il double aussi le Seigneur Pélimore dans Merlin l'enchanteur, Pompadour dans la série Babar, ainsi qu'Elmer Fudd des Looney Tunes pendant plusieurs décennies.

Quant aux fans de Disneyland Paris, ils auront certainement reconnu sa voix dans la file d'attente de la sinistre Tour de la Terreur.

Après avoir arrêté sa carrière dans le doublage en 2018, Jacques Ciron s'éteint en 2022, à l'âge de 94 ans.

(Re)découvrez la bande-annonce d'"Alice au pays des merveilles"...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article