Mort de l'acteur Jacques Ciron, voix française d'Alfred dans "Batman"
Acteur de cinéma et de théâtre, Jacques Ciron est aussi connu pour sa voix, qu'il a prêtée à de nombreux personnages animés.
Son visage est connu des cinéphiles et des amateurs de théâtre, et sa voix a marqué les spectateurs de nombreux dessins animés. L'acteur Jacques Ciron, qui a souvent officié comme doubleur au cours de sa carrière, est mort mercredi à l'âge de 94 ans, d'après le blog Dans l'ombre des studios relayé par le journaliste de l'AFP Jean-François Guyot.
Jacques Ciron a prêté sa voix à de nombreux personnages animés; notamment Alfred, le majordome de Batman, dans la série des années 1990 du même titre. Il a également doublé le personnage dans les films de Tim Burton et de Joel Schumacher sur le super-héros, comme le rapporte Allociné - si bien que le compte Twitter français de DC Comics, propriétaire de la licence de l'homme-chauve-souris, lui a rendu hommage.
C’est avec une grande émotion que nous apprenons le décès de Jacques Ciron, voix française iconique d’Alfred dans l’univers Batman, à l’âge de 94 ans.
— DC Comics France (@DCComics_FR) December 8, 2022
Un grand homme s’éteint, mais une voix gravée à jamais. pic.twitter.com/l1C2eArBBg
Coqueluche de Disney
Gala ajoute que Jacque Ciron a souvent officié pour les studios Disney, en doublant le Chapelier fou d'Alice au pays des merveilles ou le miroir magique de Blanche-Neige et les sept nains. On l'a également entendu dans Pinocchio et le dessin animé Babar, d'après la chaîne YouTube AlloDoublageTV.
#Décès à 94 ans de Jacques #CIRON, second rôle prolifique au #cinéma, au #théâtre et à la #TV, grande voix du #doublage. Son dernier film #LaCroisiere avec @LineRenaud. Des petits rôles dans #EtDieucréalafemme #LeCerveau #LesRipouxhttps://t.co/o8p7wIKSpr
— Jean-François Guyot (@JFGuyot) December 7, 2022
(@DnlombrDstudios) pic.twitter.com/KCzdkcue0y
Dans un tout autre registre, il est la voix française du redoutable clown tueur d'enfants Gripsou dans le téléfilm en deux parties Ça - Il est revenu, première adaptation du roman de Stephen King sortie en 1990.
Mais loin de s'en tenir aux studios de doublage, il a également joué la comédie au théâtre et à l'écran. Né le 17 mai 1928 à Paris, il investit les planches dès les années 1950 et y donne la réplique, d'après Gala, à Jean Marais ou Jean-Paul Belmondo. Sur grand écran, il a tourné pour les plus grands, de Roger Vadim (Et Dieu... créa la femme, 1956) à Claude Berri (Ensemble, c'est tout, 2006) en passant par Gérard Oury (Le Cerveau, 1968), souvent dans des petits rôles.