Cinq Palestiniens tués après un raid militaire israélien à Jéricho

Publié le par Le Point source AFP

L’armée israélienne a orchestré un raid contre des membres du Hamas lundi. Le mouvement islamiste déplore la perte d’un nombre indéterminé de combattants.

Cinq Palestiniens ont été tués lors d’un raid  de l'armée israélienne dans le camp de Jéricho (image d'illustration).  © HAZEM BADER / AFP

Cinq Palestiniens ont été tués lors d’un raid de l'armée israélienne dans le camp de Jéricho (image d'illustration). © HAZEM BADER / AFP

Les forces israéliennes ont tué cinq Palestiniens lundi 6 février au matin au cours d'un raid à Jéricho, en Cisjordanie occupée, a indiqué à l'Agence France-Presse un responsable sécuritaire israélien. Le mouvement islamiste Hamas a déploré de son côté la perte d'un nombre indéterminé de combattants.

Au cours de cette « activité antiterroriste » dans le camp de réfugiés palestiniens d'Aqabat Jabr de la ville de Jéricho, destinée à appréhender des membres du Hamas soupçonnés d'être les auteurs d'une récente attaque anti-israélienne dans la région, « plusieurs assaillants armés ont été tués après avoir ouvert le feu sur (des) soldats en opération dans la zone », écrit l'armée dans un communiqué.

Selon le responsable israélien, l'armée détient les corps de cinq Palestiniens, tués au cours de cette opération. Le Hamas a indiqué dans un communiqué qu'il portait le deuil de membres de sa branche armée tués dans « un affrontement armé avec l'occupation sioniste », sans fournir plus de détails.

Un « massacre abominable »

« Trois (Palestiniens) ont été touchés par des balles de l'occupation israélienne lors de l'attaque contre Jéricho aujourd'hui/ L'un d'eux, blessé à la tête, est dans un état critique, en train d'être opéré, et les deux autres, blessés aux bras, sont dans un état stable », a indiqué le ministère palestinien de la Santé dans un communiqué.

L'armée annonce rarement avoir tué des Palestiniens, sauf quand elle détient les corps. De son côté, le ministère palestinien n'annonce généralement des morts que lorsque les cadavres sont aux mains des services médicaux palestiniens. Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a qualifié le raid israélien de « massacre abominable » dans un communiqué.

« Les héros du camp d'Aqabat Jabr se sont battus jusqu'à mourir en martyrs pour défendre leur terre et leurs lieux saints, a-t-il ajouté. Les tueries à répétition commises par l'ennemi en Cisjordanie tourneront au désastre pour eux. »

Les craintes d'une résurgence de violences

« C'est un crime odieux qui s'ajoute aux crimes quotidiens commis par l'occupation contre notre peuple palestinien », a déclaré à l'Agence France-Presse le gouverneur de Jéricho, Jihad Abu al-Aasal. « Nous appelons le monde à faire arrêter l'occupation et à protéger notre peuple de l'occupant », a-t-il ajouté.

Cette nouvelle incursion militaire israélienne en zone autonome palestinienne intervient sur fond de craintes d'un nouvel embrasement du conflit israélo-palestinien après l'escalade des violences observées depuis le début de l'année.

Les autorités israéliennes accusent régulièrement les services de sécurité de l'Autorité palestinienne de faillir à leurs obligations en n'arrêtant pas les activistes armés planifiant des attaques anti-israéliennes. Depuis bientôt un an, l'armée israélienne multiplie les opérations dans des secteurs de la Cisjordanie normalement sous contrôle sécuritaire palestinien en vertu des accords d'Oslo (1993).

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article