Décès de l’avocat pénaliste Sébastien Courtoy: ce que l’on sait

Publié le par Le Soir par L.Ws et Belga

 

L’avocat défendait les intérêts d’un accusé des attentats de Bruxelles. Il avait aussi défendu Mehdi Nemmouche lors du procès de l’attentat du musée juif.

Décès de l’avocat pénaliste Sébastien Courtoy: ce que l’on sait

Le pénaliste Sébastien Courtoy a été retrouvé mort ce lundi à son domicile, a confirmé ce lundi soir Me Henri Laquay, dont il était très proche. « Me Michel Degrève s’inquiétait de ne pas avoir de ses nouvelles, confie-t-il. Puis des bruits ont commencé à circuler, évoquant son décès. Michel est allé jusqu’à son domicile, et tous les proches y étaient réunis. Il était jeune, et c’est si soudain… Nous sommes totalement sous le choc. »

 

Me Courtoy assurait, avec Me Degrève, la défense de Smail Farisi, un des deux accusés du procès des attentats de Bruxelles qui comparait libre. Il avait montré, ce jeudi lorsque la cour d’assises s’était penchée sur le cas de cet accusé, qu’il comptait se battre pour son client, dont il avait souligné, employant des termes imagés comme il en avait coutume, l’alcoolisme et les capacités intellectuelles limitées, qui n’auraient pas pu, selon lui, lui permettre de déceler la radicalisation des frères El Bakraoui.

Le quadragénaire a également été le conseil de Mehdi Nemmouche, auteur de l’attentat du musée juif de Bruxelles, de Marouane El-Bali, un des responsables de la cellule djihadiste de Verviers, ou encore de l’ancien député Laurent Louis. Les circonstances de son décès ne sont pas encore connues.

Le pénaliste, très cultivé et bon orateur, avait la réputation de défendre ses clients avec acharnement, plaidant parfois de très longues heures. Son côté provocateur, parfois à l’extrême, en faisait une personnalité atypique du barreau bruxellois. Son parler sans langue de bois, son humour mordant et son style rebelle étaient appréciés par les uns, moins par d’autres lorsque certaines de ses interventions devenaient irrespectueuses. A une reprise, une telle intervention lui a même valu une sanction.

Source : Décès de l’avocat pénaliste Sébastien Courtoy: ce que l’on sait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article