Décès. Paulette Héron, l'une des dernières grandes figures de la Résistance dans le Calvados, s'est éteinte
Paulette Héron, alias "Marianne", a été résistante durant la Seconde Guerre mondiale. La native de Caen (Calvados) a disparu vendredi 28 octobre 2022, à l'âge de 104 ans.
Paulette Héron, l'une des dernières grandes figures de la Résistance dans le Calvados s'est éteinte vendredi 28 octobre 2022. ©Archives/Le Pays d'Auge
C’est l’une des dernières grandes figures de la Résistance dans le Calvados. Paulette Héron, née à Caen le 21 avril 1918, est morte « de vieillesse, dans la résidence où elle habitait, à Cabourg, vendredi 28 octobre 2022 », indique la préfecture du Calvados. Elle avait 104 ans.
🕊️ Le préfet du #Calvados a appris avec tristesse la disparition de Paulette HERON, une des dernières grandes figures de la #Resistance dans le département.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) November 2, 2022
Madame HERON, alias "Marianne" a dédié sa vie à l'engagement et à la transmission de la mémoire.https://t.co/2inu4AlYl2 pic.twitter.com/hZ1Asf0MHg
Des renseignements précieux pour la Résistance
Paulette Héron entre dans la Résistance en 1941, sous le pseudonyme de « Marianne », au sein du réseau Arc-en-Ciel. Grâce à son poste de secrétaire à la préfecture de Caen, elle « accumule de nombreux documents et renseignements précieux pour la Résistance », raconte la préfecture dans son portrait.
Sur le site des Archives du Calvados, il est expliqué que Paulette « subtilise notamment des cartes d’identité et des tampons », et qu’ « elle recopie également des listes de réfractaires et d’israélites, et prévient les intéressés ». La Résistante seconde son futur mari, Jean Héron, chef du réseau pour la Normandie, en tant que sous-lieutenant.
Après l’exécution de Lucien Brière, agent français de la Gestapo, par un commando du réseau dont faisait partie Jean Héron, Arc-en-Ciel est décapité en Normandie et sur la région parisienne. Paulette s’enfuit alors avec Jean Héron. Mais « son père Paul est fusillé à la prison de Caen le 6 juin 1944, avec d’autres membres du réseau ».
Un travail de mémoire
Après la guerre, Paulette se marie avec Jean. Elle travaillera ensuite en tant que consul de France en Pologne, puis viendra « s’installer à Cabourg en 1983 ».
En février 2015, elle est décorée de la Légion d’honneur. « Cette Légion d’honneur vient s’ajouter à une longue liste de décorations : la Croix de guerre avec citation, la médaille de la Résistance, la Croix nationale du mérite et la Croix de guerre polonaise. » Paulette Héron a longtemps témoigné « de son expérience au sein de la Résistance ».
Son enterrement aura lieu ce vendredi 4 novembre 2022, à 15h, à l’église de Dives-sur-Mer.