Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Revue de presse de l'Histoire - “La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.”

Guerre en Ukraine: après les accusations de Evguéni Prigojine contre l'armée russe, le Kremlin accepte de donner plus d'obus au groupe Wagner

Evguéni Prigojine a dit ce jeudi avoir obtenu gain de cause auprès du Kremlin après avoir protesté avec véhémence contre la décision de l'armée russe de réduire l'allocation d'obus d'artillerie à sa société de sécurité privée Wagner dans le cadre de la guerre en Ukraine.

     Le fondateur du groupe Wagner a plaidé sa cause à Moscou. EPA POOL - SERGEI ILNITSKY/POOL

Le fondateur du groupe Wagner a plaidé sa cause à Moscou. EPA POOL - SERGEI ILNITSKY/POOL

Prigojine avait diffusé mercredi une photo de dizaines de corps de mercenaires de Wagner tués au combat en raison, selon lui, du manque de munitions fournies par l'armée, et accusé le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d'état-major de l'armée russe Valeri Guerassimov de "trahison".

"Vous avez sauvé peut-être des milliers de vies de gars qui défendent leur patrie"

Dans un message vidéo diffusé ce jeudi, le fondateur de Wagner dit que le ministère de la Défense a plié face aux pressions et lui a promis que davantage d'obus seraient bientôt livrés à ses combattants.

"On nous a dit que les documents ont été signés", déclare Prigojine, qui dit remercier "tous ceux qui nous ont aidés" dans cette affaire. "Vous avez sauvé des centaines, peut-être des milliers de vies de gars qui défendent leur patrie."

Le ministère de la Défense a nié que les troupes combattant en Ukraine manquent de munitions ou que Wagner soit moins bien servie que les autres unités, et déploré sans citer le nom de Prigojine que certains cherchent à provoquer des divisions qui "ne profitent qu'à l'ennemi".

Au cœur de la bataille pour Bakhmout

La milice Wagner est en pointe des combats autour de la ville de Bakhmout, une cible prioritaire des forces russes depuis l'été dernier, qu'elles ne sont toujours pas parvenues à conquérir.

Les mercenaires de Wagner, recrutés notamment en prison, y ont obtenu un peu plus de résultats que l'armée conventionnelle au prix de lourdes pertes, mais face à l'auto-promotion bruyante et provocatrice de Prigojine, le ministère de la Défense et le Kremlin ont semblé vouloir limiter son influence ces dernières semaines.

Selon Sergueï Markov, un ancien conseiller de la présidence russe, le Conseil de sécurité placé sous les ordres de Vladimir Poutine est vraisemblablement intervenu pour mettre fin à la polémique sur les munitions, afin d'éviter une aggravation des dissensions internes aux forces russes

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article