Guerre en Ukraine: Des drones kamikazes imprimés en 3D bientôt envoyés à l'armée ukrainienne?
Les Britanniques pourraient fournir rapidement des systèmes d'aéronefs sans équipage pouvant être déployés facilement par l'armée ukrainienne.
Le programme a longtemps été gardé secret mais le Royaume-Uni a développé une gamme assez complète de drones qui vont permettre de compléter les missions de surveillance déjà en cours en attaquant aussi des positions ennemies.
Initialement lancé par la Défense britannique, le programme a été partagé avec des sociétés militaires dont l'une d'elles a communiqué sur ses projets expérimentaux.
Ainsi QinetiQ, société de technologie de défense basée au Royaume-Uni, a indiqué avoir "relevé le défi de délivrer des systèmes d'aéronefs sans équipage (UAS) qui pourraient être déployés facilement par l'armée ukrainienne".
La société a présenté "un drone suicide à aile delta imprimé en 3D unique" et en a fait une démonstration durant deux jours permettant de fournir des informations et des assurances sur ces drones qui "viendront soutenir la fourniture d'équipements efficaces pour l'armée ukrainienne", selon QinetiQ.
2.000 drones déjà envoyés à l'Ukraine
Le Royaume-Uni a déjà envoyé un nombre considérable de drones à l'Ukraine - au moins 2.000 - depuis le début de l'invasion russe. Des drones fournis dans le cadre de son aide à l'Ukraine. Selon le site spécialisé WarZone, "il est possible qu'au moins certains des drones fournis soient déjà de types ou de configurations spécialement conçus pour l'Ukraine".
Certains des drones fournis à Kiev par le Royaume-Uni jusqu'à présent comprennent des "systèmes de surveillance sans pilote de type inconnu, des drones logistiques de transport de marchandises, des véhicules autonomes de chasse aux mines, ainsi que 850 micro-drones Black Hornet lancés à la main".