Guerre en Ukraine, jour 345 : ce qu’il faut retenir de la journée du vendredi 3 février
Les faits Les représentants de l’Union européenne se sont rendus dans la capitale ukrainienne vendredi 3 février pour un sommet. Dans le même temps, les États-Unis ont annoncé une nouvelle aide de plus de 2 milliards d’euros.
Ursula von der Leyen et Volodymyr Zelensky au sommet UE-Ukraine à Kiev, le 2 février 2023. Presidential Office of Ukraine/picture alliance /SvenSimon-ThePresidentialOfficeU/Maxppp
► Financer la reconstruction de l’Ukraine avec les avoirs russes gelés
L’Union européenne a dit vendredi 3 février vouloir trouver une façon d’utiliser les avoirs russes gelés dans les pays occidentaux pour financer la reconstruction de l’Ukraine, une mesure réclamée par Kiev mais légalement compliquée à mettre en œuvre.
« L’UE intensifiera (…) ses efforts en vue d’utiliser des avoirs gelés de la Russie pour soutenir la reconstruction de l’Ukraine et à des fins de réparation, conformément au droit européen et au droit international », ont indiqué dans un communiqué le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à l’issue d’un sommet à Kiev avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
► L’Europe salue les « efforts considérables » de l’Ukraine
L’UE a salué les « efforts considérables » de l’Ukraine dans le cadre de sa candidature à l’adhésion, sans toutefois annoncer de calendrier alors que Kiev souhaite accélérer le processus.
« Notre objectif est absolument clair : entamer des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine », a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message sur Telegram
« L’UE a reconnu les efforts considérables que l’Ukraine a déployés ces derniers mois en vue d’atteindre les objectifs sous-tendant son statut de candidat à l’adhésion », ont répondu Charles Michel et Ursula von der Leyen.
► Adhésion de l’Ukraine à l’UE : Zelensky juge « possible » d’engager les discussions cette année
Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi qu’il était « possible » d’engager cette année les discussions officielles en vue de l’adhésion de son pays à l’Union européenne.
« Qu’avons-nous vraiment convenu aujourd’hui ? », a relevé Volodymyr Zelensky, dans sa traditionnelle intervention quotidienne du soir, à l’issue du sommet UE-Ukraine qui s’est déroulé vendredi à Kiev. « Il y a une entente sur le fait qu’il est possible de commencer cette année les négociations sur l’accession de l’Ukraine à l’Union européenne ».
► Paris et Rome vont donner à Kiev un système de défense sol-air moyenne portée MAMBA
La France et l’Italie vont livrer au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée MAMBA, pour aider l’Ukraine à « se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d’avions russes », a indiqué vendredi le ministère français des armées.
« La fourniture d’un tel système répond à l’urgence exprimée par Oleksiï Reznikov, ministre ukrainien de la défense, à ses homologues français et italiens, de protéger les populations et infrastructures civiles face aux attaques russes par les airs », ajoute le communiqué.
► La Russie « nationalise » des biens ukrainiens en Crimée annexée pour financer son offensive
La Russie a annoncé vendredi avoir « nationalisé » 500 biens en Crimée annexée, appartenant notamment à des oligarques et des banques ukrainiennes, assurant qu’une partie des fonds sera utilisée pour financer l’intervention militaire en Ukraine.
« Les parlementaires de Crimée ont soutenu (le projet de loi sur) la nationalisation des biens des oligarques ukrainiens, les actifs des banques et des usines opérant dans la République », a indiqué le Parlement régional, installé par Moscou après l’annexion de cette péninsule ukrainienne en 2014. La proposition de loi a été approuvée à l’unanimité.
► Une nouvelle aide militaire américaine de plus de 2 milliards d’euros à l’Ukraine inclut des roquettes de plus longue portée
La nouvelle aide militaire de plus de 2 milliards d’euros à l’Ukraine, annoncée vendredi par les États-Unis, inclut des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne contre les Russes, a indiqué le Pentagone.
Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a indiqué à la presse que l’aide comprenait des bombes de petit diamètre lancées depuis le sol et fabriquées par Boeing et Saab, pouvant voler jusqu’à 150 km et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.
► L’Allemagne autorise ses industriels à livrer des chars Leopard 1 à l’Ukraine
Berlin a autorisé ses industriels à livrer à l’Ukraine des chars de combat Leopard 1 qu’ils possèdent en réserve, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit.
Ce dernier n’a donné aucun détail supplémentaire sur le nombre de tanks concernés et le calendrier d’exportation vers l’Ukraine. Les Leopard 1 sont les prédécesseurs du Leopard 2, blindés tant attendus par Kiev, dont Berlin va livrer 14 exemplaires issus des équipements de la Bundeswehr.
► Sirènes anti-aériennes à Kiev avant le début du sommet Ukraine UE
Des sirènes anti-aériennes ont retenti à Kiev peu avant le début d’un sommet Ukraine UE dans la capitale ukrainienne vendredi.
Les alarmes anti-aériennes se sont ensuite étendues à tout le pays, alors que Volodymyr Zelensky doit accueillir les dirigeants de l’Union européenne.