Guerre en Ukraine : l'offensive russe dans l'Est se déroule "avec succès", selon Moscou
Alors que le Kremlin fait planer la menace d’une nouvelle offensive d’ampleur inconnue, le président ukrainien pourrait se rendre à Bruxelles ce jeudi.
"Actuellement, les combats évoluent avec succès dans les zones" de Bakhmout et Vougledar, a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP
L’armée russe reprend une posture offensive en Ukraine. L’objectif : devancer Kiev qui recevra prochainement un afflux de blindés et de chars de combat occidentaux. Sur le terrain, des semaines de combats intenses ont continué de faire rage autour de la ville de Bakhmut et des cités voisines de Soledar et Vuhledar, a indiqué le bureau présidentiel ukrainien. L’Ukraine a déclaré, lundi 6 février, que les forces russes avaient utilisé des tirs de chars, de mortiers et d’artillerie à Bakhmut au cours des dernières 24 heures.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé que des changements de personnel à la frontière et au front renforceraient les efforts militaires de l’Ukraine dans un contexte d’incertitude quant à l’avenir de son ministre de la Défense. Alors que Kiev s’attend à une nouvelle campagne massive de mobilisation russe, le chef d’Etat a été invité à Bruxelles pour rencontrer ses alliés européens.
L'offensive russe se déroule "avec succès", selon Moscou
La Russie a revendiqué mardi le "succès" de sa récente offensive dans l'est de l'Ukraine, à l'heure où Kiev s'attend à une attaque russe d'ampleur et réclame que l'Occident décuple et accélère son aide militaire. "Actuellement, les combats évoluent avec succès dans les zones" de Bakhmout et Vougledar, a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, mettant en outre en garde l'Occident contre un accroissement de son aide à l'Ukraine, qui pourrait "conduire à un niveau imprévisible d’escalade" du conflit.
Zelensky invité à un sommet de l’UE
L’UE se prépare à une éventuelle visite de Volodymyr Zelensky à Bruxelles jeudi pour rencontrer les dirigeants du bloc et s’adresser au Parlement. Le chef du Conseil européen, Charles Michel, l’a invité à participer à un "futur sommet" des 27 pays de l’UE, a déclaré lundi son porte-parole. Le président ukrainien a été invité "à participer en personne", a déclaré le porte-parole, ajoutant que, pour des raisons de sécurité, "aucune autre information ne sera fournie".
Oleksii Reznikov, qui a été démis de ses fonctions de ministre ukrainien de la Défense lundi, a publié une déclaration, depuis son départ du gouvernement. Écrivant sur Twitter, il a déclaré son soutien à l'Ukraine et aux forces sur le terrain.
Holding the line.
— Oleksii Reznikov (@oleksiireznikov) February 7, 2023
Thank you all for your support, as well as constructive criticism. We draw conclusions.
We continue the reforms. Even during the war.
We are strengthening the defense and working for victory.
Glory to Ukraine!
Le Sénat veut renforcer l’aide à l’Ukraine
Le Sénat, à majorité de droite, devrait voter mardi une proposition de résolution réaffirmant son soutien à l’Ukraine et appelant le gouvernement à renforcer l’aide fournie, "en particulier les livraisons d’armes". Ce texte sans valeur contraignante, proposé par le président du groupe Les Indépendants Claude Malhuret, a été inscrit à l’ordre du jour à la demande du président LR du Sénat Gérard Larcher. Il est cosigné notamment par les présidents des groupes LR Bruno Retailleau, centriste Hervé Marseille, RDPI à majorité Renaissance François Patriat et RDSE à majorité radicale Jean-Claude Requier.
Le Sénat se prononcera par un vote sur cette proposition de résolution, à l’issue d’une prise de parole de chacun des groupes politiques. Par ce texte, le Sénat entend réaffirmer "son plein soutien à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières reconnues au niveau international par le mémorandum de Budapest de 1994, confirmé par la Fédération de Russie en 2009".
Le texte "invite" notamment le gouvernement "à poursuivre et à renforcer, de manière significative, son soutien politique, économique, militaire, technique et humanitaire afin d’aider l’Ukraine à se défendre contre la guerre d’agression russe […]" et "en lien avec ses partenaires européens, à poursuivre et à renforcer en particulier les livraisons d’armes à l’Ukraine, dans les domaines identifiés comme les plus nécessaires par les autorités ukrainiennes".
Lavrov arrive au Mali
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé tôt mardi au Mali, en pleine idylle sécuritaire et politique entre Moscou et la junte au pouvoir à Bamako, a constaté un correspondant de l’AFP. Sergueï Lavrov, qui se trouvait lundi en Irak, a été accueilli à sa descente d’avion vers 1H30 (locales et GMT) par son homologue Abdoulaye Diop. Les deux hommes n’ont pas fait de déclaration aux journalistes. Sergueï Lavrov sera reçu mardi par le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta. Des discussions avec Abdoulaye Diop et une conférence de presse sont également programmées.
La visite de Sergueï Lavrov dans ce pays en proie à la violence jihadiste et à une profonde crise multidimensionnelle doit durer moins de 24 heures et concrétise le rapprochement opéré par les colonels maliens depuis 2021, en même temps qu’ils rompaient l’alliance militaire avec la France et ses partenaires. Si des ministres maliens se sont rendus à plusieurs reprises à Moscou depuis, la venue de Sergueï Lavrov est présentée par les autorités maliennes comme la "première du genre".
Macron affiche son entente avec Meloni
Emmanuel Macron a affiché lundi son entente avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni sur le soutien militaire à l’Ukraine, malgré des relations plutôt tendues entre les deux dirigeants notamment sur la question des migrants. Le président français et la cheffe du gouvernement italien se sont entretenus par téléphone et ont "salué l’action conjointe de la France et de l’Italie pour soutenir l’Ukraine sur le plan militaire, avec notamment la décision prise conjointement en fin de semaine dernière de fournir un système de défense anti-aérienne SAMP/T – MAMBA, qui répondra pleinement aux besoins prioritaires exprimés par Kiev", a rapporté l’Elysée.
Avant le sommet européen de jeudi et vendredi à Bruxelles, "les deux dirigeants ont dit leur détermination à poursuivre ce soutien dans la durée", a ajouté la présidence française. Les services de Giorgia Meloni ont confirmé qu’elle avait souligné "la priorité de voir le Conseil européen donner un signal concret du plein soutien à l’Ukraine à 360 degrés". Ce thème a été aussi au coeur de ses entretiens téléphoniques avec ses homologues néerlandais Mark Rutte, autrichien Karl Nehammer et grec Kyriakos Mitsotakis.
La maire de Paris ne veut pas d'athlètes russes
La maire de Paris ne veut pas d'athlètes russes "tant qu'il y a la guerre" en Ukraine. Du côté de la République tchèque, le comité olympique et le gouvernement ont pris position lundi contre l’idée d’une participation sous bannière neutre des sportifs russes et bélarusses aux Jeux olympiques de Paris-2024. "Les sportifs russes et bélarusses ne peuvent pas participer aux Jeux olympiques", a jugé le Comité olympique tchèque (COV) dans un communiqué.
Il a ajouté ne voir "aucune raison" de revenir sur leur bannissement de la plupart des compétitions sportives décidé après l’entrée des forces russes sur le territoire ukrainien, le 24 février 2022. Pour autant, le COV précise qu’il ne poussera pas les athlètes tchèques à boycotter les Jeux si la voie d’une réintégration sous bannière neutre des sportifs russes et bélarusses est choisie par le mouvement olympique. "Nous respecterons naturellement la volonté de chaque athlète s’il décide de ne pas y participer", ajoute-t-il cependant dans un communiqué.
Source : Guerre en Ukraine : l'offensive russe dans l'Est se déroule "avec succès", selon Moscou