Guerre en Ukraine : le groupe Wagner revendique une avancée dans la région de Bakhmout

Publié le par L'Express

Alors que les Ukrainiens s’affairent à repousser chaque avancée russe dans l’est du pays, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, revendique la prise d’une localité près de Bakhmout, dans le Donbass.

Des artilleurs ukrainiens de la 80e brigade aérienne près de Bakhmout (Ukraine), région où le groupe paramilitaire russe Wagner affirme avancer.  afp.com/YASUYOSHI CHIBA

Des artilleurs ukrainiens de la 80e brigade aérienne près de Bakhmout (Ukraine), région où le groupe paramilitaire russe Wagner affirme avancer. afp.com/YASUYOSHI CHIBA

Ce dimanche 12 février, le chef de la milice Wagner a annoncé avoir pris le contrôle d’une localité dans la région de Bakhmout, que Moscou cherche à conquérir depuis des mois. Une information pour l’heure difficile à vérifier selon l’agence de presse Reuters.

L’ex-star française du biathlon Martin Fourcade, membre du CIO et président de la commission des athlètes de Paris-2024, s’est par ailleurs dit favorable au retour des athlètes russes et biélorusses dans les compétitions, dans un entretien diffusé samedi. L’Ukraine, par la voix de son président Volodymyr Zelensky, s’est elle dite formellement opposée au retour des athlètes russes dans toutes les compétitions, même sous une bannière neutre, alors que la Russie juge "inacceptable" la mise à l’écart de ses sportifs.

Wagner revendique la prise d’une localité de Bakhmout

Evgueni Prigojine, fondateur du groupe paramilitaire russe Wagner, a affirmé ce dimanche que ses hommes avaient pris le contrôle du village de Krasna Hora, situé juste au nord de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. "Aujourd’hui, les unités d’assaut de Wagner ont pris la localité de Krasna Hora", a déclaré Evgueni Prigojine, cité par son service de presse. Pour l’heure l’information n’est pas vérifiée, indique l’agence de presse britannique Reuters.

Depuis des mois, la milice privée aux mains de l’homme d’affaires russe tente de prouver sa supériorité sur l’armée russe. Jusqu’à revendiquer des victoires parfois un peu trop vite. Cela fait six mois que le groupe paramilitaire russe tente des incursions dans l’est du pays, principalement à Bakhmout et Soledar, où les forces ukrainiennes repoussent, vague après vague, leurs assauts.

Zelensky limoge un haut responsable militaire

Le commandant adjoint de la garde nationale, Rouslan Dziouba, a été démis de ses fonctions samedi soir par le président ukrainien, qui n’a fourni aucune justification mais a déclaré, dans son allocution nocturne, que sa campagne de nettoyage du gouvernement se poursuivait.

"L’Etat continuera à moderniser les institutions, leurs processus et leurs procédures, a dit le président ukrainien. La clarté dans le travail des structures publiques doit être garantie non seulement par les instances populaires, mais aussi par le respect de la transparence et de la responsabilité." Depuis le début de l’année, plusieurs hauts responsables ont démissionné ou ont été limogés à la suite de révélations concernant de potentiels faits de corruption. Fin janvier, le premier vice-ministre du Développement des Communautés et des Territoires, Vasyl Lozynkiï, avait été arrêté par le Bureau national ukrainien de lutte contre la corruption (NABU) pour des soupçons de détournements de fonds en lien avec des contrats d’achat d’équipements et de générateurs électriques à des prix gonflés.

Martin Fourcade favorable au retour des athlètes russes et biélorusses

"En tant que représentant des athlètes et en tant que sportif, je pense que nous devrions réfléchir à un retour des athlètes russes et biélorusses dans les compétitions sportives", a déclaré le Français le plus titré de l’histoire des Jeux olympiques d’hiver dans sa première prise de position publique sur le sujet, lors d’une interview en anglais pour la chaîne NRK. "Je crois vraiment dans les valeurs du sport, et je pense vraiment que personne ne devrait être interdit de compétition à cause de son passeport ou de sa nationalité", a-t-il dit.

Le quintuple champion olympique a souligné qu’il s’exprimait à titre personnel et qu’il s’agissait d’une question de principe - un athlète ne devrait pas être banni "parce que son président se comporte comme un fou" -, pas nécessairement liée aux JO de Paris. "Ils devraient être en mesure de concourir. Quand ? C’est une autre question. Et je ne suis pas celui qui décidera ou qui doit dire qu’ils devraient concourir à Paris", a-t-il souligné.

Martin Fourcade a aussi affirmé qu’il "soutient totalement le peuple ukrainien". "Je suis 100 % avec eux" et "cette guerre est horrible". "Il n’y a pas une part de moi qui comprend le gouvernement russe", a-t-il indiqué, se disant favorable aux sanctions contre les autorités russes. L’Ukraine est vent debout contre l’éventualité d’une présence d’athlètes russes et biélorusses aux JO-2024 à Paris, y compris sous bannière neutre, envisagée par le Comité international olympique (CIO) sans que rien n’ait encore été décidé en ce sens. Elle a menacé de boycotter la compétition.

JO 2024 : la Russie juge "inacceptable" l’appel à bannir ses sportifs

La Russie a dénoncé, samedi, l’appel à bannir les sportifs russes des JO-2024, au lendemain d’une réunion où le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à une telle mesure. "La tentative de dicter les conditions d’une participation des sportifs dans les compétitions internationales, c’est absolument inacceptable […]. Nous voyons actuellement une volonté non dissimulée de détruire l’unité du sport international", a déclaré le ministre russe des Sports, Oleg Matytsin, cité par les agences de presse russes.

Vendredi, Volodymyr Zelensky a estimé que la présence de sportifs russes aux JO de Paris serait "un signe de violence et d’impunité", tentant lors d’une réunion de convaincre des ministres des Sports de plusieurs pays. Ceux appelant à une exclusion "feraient mieux de s’occuper du sport dans leurs propres pays et de tout faire pour que le sport soit un ambassadeur de la paix et permette de construire des ponts entre les peuples", a commenté samedi Oleg Matytsin. Il a assuré que "personne" n’avait appelé à l’exclusion des sportifs américains des JO-2004, après l’invasion de l’Irak par Washington.

Source : Guerre en Ukraine : le groupe Wagner revendique une avancée dans la région de Bakhmout

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article