Guerre en Ukraine : le train blindé qui permet à Poutine de garder le secret sur ses déplacements
Selon le média russe d’investigation, Vladimir Poutine privilégierait ce moyen de transport depuis le début de la guerre en Ukraine.
D’extérieur, l’engin ressemble à s’y méprendre à un train commercial tout ce qu’il y a de plus courant en Russie. Une bande rouge fend le tout gris de la carrosserie, elle-même à la forme et aux dimensions standardisées. Sauf que certaines voitures bénéficient d’un important blindage - une option dont ne bénéficie pas le commun des mortels, même en Russie. Et, à l’intérieur de celles-ci, quelques privilégiés ont pu y trouver un dirigeant soucieux de protéger ses déplacements, depuis qu’il mène une guerre aux intrications mondiales : Vladimir Poutine.
Selon le média russe d’investigation Dossier, fondé par l’ex-oligarque devenu opposant du régime, Mikhaïl Khodorkovski, le président de la fédération de Russie Vladimir Poutine aurait pris l’habitude de se déplacer dans ce drôle de carrosse, depuis les préparatifs de l’invasion de l’Ukraine, durant l’été 2021. Contrairement à ceux en avions, les déplacements des trains ne sont pas suivis et diffusés publiquement. De quoi brouiller les pistes, alors que son pays est la cible d’importantes sanctions occidentales, et que le dirigeant russe est accusé de crime de guerre, par une partie de la communauté internationale.
Une consigne : ne jamais s’arrêter
L’existence de ce train n’a jamais été cachée par le Kremlin. Certains journaux inféodés au pouvoir y ont décrit des réunions. Mais aucune photographie de l’extérieur du train n’a été publiée. Seule une photographie datant de 2012 montre Vladimir Poutine dans un des salons d’un de ces véhicules de ce type. Selon la source interrogée par Dossier, proche du chef de l’Etat selon elle, le locataire du Kremlin préférerait ce moyen de transport pour se rendre à son palais de Valdai, depuis la guerre. Avec pour consigne de rouler à vitesse maximale, et de ne pas s’arrêter. Le train de Poutine a la priorité absolue sur les voies.
Selon Dossier, certains éléments pourraient toutefois permettre de trahir l’engin. Il nécessiterait trois locomotives mises bout à bout pour le tracter, à cause du poids de son blindage. "Le train du chef de l’Etat se distingue encore d’un train de passagers ordinaire, puisque des antennes radio de communications spéciales sont visibles sur les toits de plusieurs voitures. Les antennes sont recouvertes de boîtiers, cela les cache des regards indiscrets", précise le site d’information. Un moyen de déplacement également privilégié de… Kim Jong-un, le dictateur nord-coréen, soulignent plusieurs médias russes d’opposition.
Autre précision, la société propriétaire du train, Grand Service Express, serait liée au neveu de Iouri Kovaltchouk, considéré comme un des membres du premier cercle autour de Vladimir Poutine, et propriétaire majoritaire de la banque Rossiya. Grand Service Express est la seule société à opérer en Crimée, péninsule ukrainienne occupée par Vladimir Poutine depuis 2014.
Selon une autre publication opposée au régime, "Sota", une gare spéciale aurait même été réservée à Vladimir Poutine, pour sécuriser l’accès à son train présidentiel. Une gare qui date de l’époque soviétique. Des photos de son aménagement ont été publiées par la société chargée de sa rénovation RemStroyServis, avant d’être supprimées, et font état d’une salle de réunion et d’un salon VIP, portes en bois et parquet lustré.
Source : Guerre en Ukraine : le train blindé qui permet à Poutine de garder le secret sur ses déplacements