La Revue de presse de l'Histoire - “La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.”
Son décès s'ajoute à la liste des morts "mystérieuses" de dirigeants politiques et économiques russes ces derniers mois.
Ce mercredi, le corps de Marina Yankina a été découvert au pied d'un immeuble de Saint-Pétersbourg.
La cheffe du Département des finances au ministère russe de la Défense aurait "sauté" ou serait accidentellement "tombée" d'un balcon à une cinquantaine de mètres de hauteur. Elle aurait joué un rôle prépondérant dans le financement de la guerre en Ukraine.
Selon le Journal de Montréal, la femme de 58 ans a été découverte sans vie par un passant devant cet immeuble de 16 étages. Le compte Telegram russe Mash on Moika, qui couvre des faits d’actualité en Russie, indique que les autorités privilégient la piste du suicide. Des documents personnels auraient été retrouvés sur le balcon.
Selon Mash on Moika, la Russe a connu une ascension fulgurante passant en cinq ans, de simple employée à chef de tout le département, devenant un proche de Vladimir Poutine.
Elle avait préalablement travaillé au Service fédéral des impôts et était vice-présidente du Comité des relations immobilières de Saint-Pétersbourg, selon le média russe Fontanka.
Marina Yankina, head of the financial department at Russian ministry of defense, was found dead.
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) February 16, 2023
She fell out of a window.
Her death is not the first among Russian high-ranking officials in the past year:https://t.co/bKfRyU86t9
Cette mort rappelle le décès soudain de l'homme politique russe Pavel Antov, "tombé" d'une fenêtre en Inde ou celui d'Ivan Pechorin, homme de confiance de Vladimir Poutine, qui avait, quant à lui, perdu la vie en "chutant" d'un bateau.