Guerre en Ukraine. Frappes mortelles à Bakhmut, combattant français tué... Le point sur la nuit

Publié le par Ouest-France

Alors que de nouvelles sanctions sont attendues contre Moscou, des frappes russes ont coûté la vie à cinq civils à Bakhmut tandis qu'un troisième combattant français aurait été tué en Ukraine. Retour sur les faits marquants de la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 février 2023.

Un soldat ukrainien à Bakhmut, le 16 février 2023. | YASUYOSHI CHIBA / AFP

Un soldat ukrainien à Bakhmut, le 16 février 2023. | YASUYOSHI CHIBA / AFP

En ce 358e jour d'invasion russe, Bakhmout est toujours l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine. Le pays se réveille encore plus endeuillé suite à des bombardements russes au cours de la nuit. On fait le point sur les événements marquants.

Le point sur la journée du jeudi 16 février 2023

Des frappes russes tuent cinq civils à Bakhmut

Les forces russes ont tiré jeudi soir sur une zone résidentielle de Bakhmut, dans l'oblast de Donetsk, a fait savoir le bureau du procureur général, cité par The Kyiv Independent . L'attaque a tué deux femmes et trois hommes. Neuf autres ont été blessés tandis que de nombreux bâtiments résidentiels ont été endommagés.

Le vice-premier ministre ukrainien, Iryna Vereshchuk, a exhorté les habitants à évacuer dès que possible. Selon elle, 6 000 civils vivent toujours dans la ville de Bakhmut, située sur la ligne de front. « Ceux qui choisissent de rester à Bakhmout se mettent en danger et mettent en danger leurs proches », a-t-elle écrit sur Telegram ajoutant que ces personnes « empêchent nos forces de défense et de sécurité de travailler correctement dans la ville ».

Par ailleurs, sept localités de l'oblast de Soumy ont été visées par des bombardements russes. Moscou a également frappé des infrastructures de Kharkiv, a rapporté le gouverneur Oleh Syniehubov.

Un troisième combattant français aurait été tué

Selon les informations du journal Le Monde, un troisième combattant français aurait été tué en Ukraine jeudi matin. Citant deux sources militaires, le quotidien affirme que cet homme « âgé d'une vingtaine d'année trouvé la mort près de Svatove, une localité de la région de Louhansk ». Il serait originaire de Dijon, en Bourgogne.

Paris avait confirmé la mort d'un second combattant français en juillet dernier. Âgé de 20 ans, il avait succombé à ses blessures le 25 juin 2022 dans la région de Kharkiv.

Le soutien à l'Ukraine du Congrès américain ne faiblira pas

Le Congrès américain continuera à débloquer de grosses enveloppes pour l'Ukraine, malgré l'hostilité de certains républicains, a tenu à rassurer l'influent sénateur démocrate Sheldon Whitehouse dans un entretien avec l'AFP jeudi, avant de s'envoler pour la Conférence de Munich sur la sécurité.

« Les (élus) excentriques s'attirent l'attention médiatique, mais je pense que la grande majorité, y compris des républicains à la Chambre, veulent continuer de soutenir l'Ukraine, tant qu'il n'y a pas d'inquiétudes autour de la corruption », a-t-il déclaré.

Zelensky appelle l'art et le cinéma à s'engager

« Le cinéma (...) peut inspirer et influencer les gens qui pourront changer le monde », a déclaré Volodymyr Zelensky lors de l'ouverture de la Berlinale, qui a décidé de braquer ses projecteurs sur l'Ukraine.

« La culture et le cinéma ne peuvent pas être en dehors de la politique, quand il s'agit d'une politique d'agression, de crimes de masse, de meurtres, de terreur (...) une politique de guerre totale comme l'est celle de la Russie », a poursuivi le président ukrainien, s'exprimant par vidéo.

Volodymyr Zelensky en visioconférence lors de l'ouverture de la Berlinale, le 16 février 2023. | FABRIZIO BENSCH / REUTERS

Volodymyr Zelensky en visioconférence lors de l'ouverture de la Berlinale, le 16 février 2023. | FABRIZIO BENSCH / REUTERS

Le dirigeant est au centre du documentaire événement de ce festival, « Superpower », filmé par Sean Penn en pleine invasion russe il y a près d'un an, et qui doit être présenté samedi.

« Dans ces temps, l'art ne peut pas être neutre » et si la culture « reste silencieuse, elle contribue au mal », a poursuivi celui qui fut comédien avant d'être élu président, remerciant le festival allemand qui a programmé plusieurs films ukrainiens et repeint son Ours d'Or en jaune et bleu, les couleurs de l'Ukraine.

L'Ukraine au programme de la Conférence de Munich

La guerre en Ukraine est au menu de la Conférence de Munich sur la sécurité qui débute ce vendredi. Les dirigeants occidentaux devraient renouveler leur engagement à soutenir Kiev aussi longtemps qu'il le faudra pour repousser l'agression russe, à la fois financièrement et militairement. Car le conflit qui s'enlise actuellement dans l'est et notamment à Bakhmout ne donne aucun signe d'apaisement.

Dans ce contexte, le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba, attendu aussi à Munich, exclut à ce stade toute chance de mettre un terme au conflit par la diplomatie, dans un entretien au groupe de média Funke.

Les pays occidentaux soutiennent notamment Kiev via des livraisons d'armements à Kiev et des sanctions économiques à l'encontre de la Russie.

À cet égard, Washington et ses alliés préparent l'adoption d'un nouveau gros paquet de sanctions « autour du 24 février », a indiqué jeudi Victoria Nuland, secrétaire d'Etat adjointe aux affaires politiques.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article