La Revue de presse de l'Histoire - “La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.”
En 1967, le réalisateur Burt Kennedy propose un western avec les deux stars de l'époque : John Wayne et Kirk Douglas. Le résultat ? La Caravane de feu, diffusé ce soir à 21h15. Un film dans la pure tradition du western spaghetti hollywoodien mais dont le tournage fut très compliqué…
Quand sort sur les écrans La Caravane de feu, (diffusé ce soir à 21h15 sur C8) les deux héros du film, John Wayne très habitué au genre du western, et Kirk Douglas inoubliable Spartacus, se connaissent déjà bien. Il faut dire qu'ils ont déjà tourné deux fois ensemble, dans Premières Victoires d'Otto Preminger en 1965 et L'Ombre d'un géant de Melville Shavelson en 1966. On peut même dire que depuis deux ans les deux hommes ne se quittent plus. Pour son nouveau film, Burt Kennedy décide donc de les réunir à nouveau dans ce Caravane de feu.
Adaptation du roman Badman de Clair Huffaker paru en 1957, ce western spaghetti raconte l'histoire de Taw Jackson (John Wayne). Dépossédé de ses terres par le bandit Frank Pierce et sa bande parce qu'elle recèlent des gisements d'or, le cow-boy est jeté en prison après une bagarre. À sa sortie, Taw Jackson décide de se venger de Pierce avec l'aide d'un tueur à gages, Lomax (Kirk Douglas). Ils décident d'attaquer une diligence blindée pleine d’or… Si le film est bien dans veine des westerns des années 60 avec tous les éléments qui faisaient leur succès, le tournage n'a pas été de tout repos pour le réalisateur.
Si au début du tournage dans les décors naturels de Durango au Mexique l'entente est parfaite entre les deux stars, l'ambiance va vite se dégrader. En effet, Kirk Douglas n'hésite pas à s'absenter un matin pour aller tourner un clip promotionnel en faveur du gouverneur démocrate de Californie, Edmund G. Brown. Un affront pour John Wayne, ultra conservateur et soutenant le candidat Républicain, Ronald Reagan. D'ailleurs, pour se venger, le lendemain matin il décide à son tour de ne pas venir sur le tournage pour tourner un clip soutenant la candidature de Reagan. L'ambiance sera ainsi à couper aux couteaux jusqu'à la fin du tournage où Kirk Douglas ira s'excuser auprès de son aîné. Dès lors, ils seront amis pour toujours.