Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Revue de presse de l'Histoire - “La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.”

Le comédien Louis Velle est décédé

À 96 ans, le doyen du cinéma français et de la télévision, héros de « La Demoiselle d’Avignon », s’est éteint chez lui, a indiqué sa fille à l’AFP.

Le comédien Louis Velle est décédé

Louis Velle « s'est éteint chez lui, entouré des siens, le 2 février 2023 », a indiqué la fille du comédien, Catherine, dans un communiqué transmis à l'AFP. Très en vue dans les années 1960 et 1970, Louis Velle avait joué et coécrit de nombreux feuilletons télévisés à succès, dont La Demoiselle d'Avignon, avec son épouse Frédérique Hébrard. En tant que comédien, il avait joué au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il est décédé à 96 ans.

Né en 1926 à Paris, Louis Velle a très tôt démarré sa carrière de comédien. C'est au conservatoire qu'il rencontre sa future épouse, avec qui il vivra plus de 70 ans. Après des débuts au cinéma dans les années 1950 (J'avais sept filles, avec Maurice Chevalier ; Le Coin tranquille, avec Dany Robin), il se lance dans l'écriture pour le petit écran au côté de son épouse, romancière.

Un habitué de l'émission Au théâtre ce soir

Un de leurs grands succès fut La Demoiselle d'Avignon (1972), avec Marthe Keller, un feuilleton qui racontait en six épisodes les amours d'une princesse mystérieuse venue du Nord et d'un diplomate, ainsi que Le Mari de l'ambassadeur (1990) ou encore Le Château des Oliviers (1993) avec Brigitte Fossey

Largement présent au théâtre, où il a créé et joué dans plus de 25 pièces, il a également participé à de multiples reprises à l'émission Authéâtre ce soir. Il écrivit aussi pour le théâtre ainsi que, notamment, un roman intitulé Ma petite femme qui lui valut le prix de l'humour Alphonse-Allais en 1954.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article