Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Revue de presse de l'Histoire - “La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.”

Le couturier et parfumeur Paco Rabanne est mort à 88 ans

Le grand couturier Paco Rabanne est mort à l'âge de 88 ans. Il a marqué l'univers de la mode pendant plus de 50 ans. Il s'est éteint en Bretagne, ce vendredi 3 février 2023.

Paco Rabanne sur le plateau de "Vivement dimanche" avec Michel Drucker. Photo MaxPPP

Paco Rabanne sur le plateau de "Vivement dimanche" avec Michel Drucker. Photo MaxPPP

Le monde de la mode est en deuil. Le célèbre couturier, parfumeur et hommes d'affaires Paco Rabanne est mort. Il est décédé à Portstall dans le Finistère où il possédait une maison en bord de mer, indique Le Télégramme.

C'est en 1966 que Paco Rabanne présente sa première collection à Paris. elle comprend douze robes en matériaux contemporains, agrémentées de sequins, dans un esprit futuriste. Jusqu'à la fin des années 70, il mène plusieurs expérimentations dans ses créations : des robes en papier, des modèles de cuir fluorescent ou de la fourrure tricotée. Coco Chanel disait d'ailleurs de lui : "Ce n'est pas un couturier, c'est un métallurgiste !" Avec Yves Saint-Laurent, il est l'un des premiers couturiers à faire défiler des mannequins à la peau noire.

Tissus luminescents, papiers métallisés

Dans les années 70, Paco Rabanne lance une ligne de prêt-à-porter masculin. Dans le même temps, ses collections haute couture s'enrichissent de matériaux nouveaux dans la mode : tissus luminescents, papiers métallisés, rideaux de perles de bois, etc. Il crée en parallèle des costumes pour le théâtre ou le cinéma. Il habille notamment Jane Fonda moulée dans un costume métallisé pour les besoins du film Barbarella en 1968.

Il faut attendre le début des années 90 pour qu'il lance une ligne de prêt-à-porter féminin. Au cours de la décennie, il habille Mylène Farmer ou Hélène pour leurs tournées. Au début des années 2000, il prend sa retraite dans le secteur de la haute couture mais reste actif dans le prêt-à-porter.

De nombreux parfums

Paco Rabanne, c'est un nom qui revient souvent en parfumerie depuis des décennies. Son premier parfum, appelé "Calandre", sort en 1969. En 1973, il invente le premier parfum masculin : "Paco Rabanne pour homme". Il multiplie les créations par la suite : "Métal", "La nuit", "Sport", "Ténéré", "XS" ou "Paco". Il ne ralentit pas le rythme dans la décennie 2000 avec "Ultraviolet", "Black XS" pour lui et pour elle, "1 million", "Lady million" suivis dans les années 2010 par "Invictus" et "Olympéa".

De nombreuses excentricités

Paco Rabanne est aussi connu pour ses déclarations excentriques sur les plateaux de télévision. Il dit avoir côtoyé Jésus dans une vie antérieure. Il assure avoir assassiné Toutankhamon. Il prétend avoir été une prostituée du temps de Louis XV. Il assure avoir reçu la visite d'extraterrestres.

En 1999, Paco Rabanne prétend que la station spatiale Mir va s'écraser sur Terre à l'occasion de l'éclipse solaire du 11 août et que les débris annoncés pour 11h22 vont provoquer des milliers de morts à Paris ou dans le Gers. Il n'en sera rien... Ses déclarations ternissent durablement sa réputation dans les médias et dans le grand public.

Paco Rabanne - Francisco Rabaneda y Cuervo de son vrai nom - était né au Pays basque espagnol en 1934. Son père avait été fusillé par les franquistes. La famille avait alors fui vers la France. Elle a d'abord été regroupée dans les camps de Port-Vendres et Argelès-sur-Mer avant de s'installer dans la région de Morlaix en Bretagne.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article