Mort de Jenny Clève : l’actrice vue dans L’Eté meurtrier et d’innombrables films, séries et émissions télé est décédée à 92 ans
Le cinéma français est en deuil. Jenny Clève, connue pour son rôle dans le drame césarisé L’Été meurtrier, est décédée dans son sommeil à l’âge de 92 ans.
Jenny Clève est morte à l’âge de 92 ans, a annoncé La Voix du Nord. L’actrice, qui a joué dans d’innombrables films et séries, est décédée dans la nuit du 17 au 18 février 2023, dans son sommeil. La Nordiste a marqué l’industrie du cinéma en s’illustrant dans plus d'une quarantaine de films, dont L’Été meurtrier, Les enfants du marais, Germinal, Elisa ou encore le populaire Bienvenue chez les Ch’tis, ainsi que dans quelques séries et téléfilms.
Une carrière marquée par de nombreux seconds rôles
Née à Roubaix, Jenny Clève a fait ses premiers pas d'actrice au conservatoire de Roubaix. Un endroit où elle a rencontré le comédien Claude Talpaert, qui deviendra son époux et le père de ses quatre enfants : Nadine, Eric, Corinne et Franck. Repérée par Jacques Rosner, directeur du Centre dramatique du Nord, elle a fait la rencontre de Patrice Chéreau qui l'a intégré au casting de son film La chair de l’orchidée, dans lequel elle a donné la réplique à Charlotte Rampling, Simone Signoret et Bruno Cremer. Cette première apparition lui a permis d’enchaîner les petits rôles au cinéma jusqu’en 1982, année où elle figure dans L’Été meurtrier. Un drame de Jean Becker qui a reçu quatre César, dont ceux du meilleur scénario et de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani.
Une femme "généreuse, souriante et pleine de vie"
En plus d’une carrière prolifique au cinéma, la native du Nord a également figuré dans quelques téléfilms et séries télévisées, notamment dans des épisodes de Maigret, L’Instit et, plus récemment, dans Baron Noir. Elle a aussi animé pendant plus de quinze ans Goûtez-moi ça aux côtés de Pierrot de Lille, une émission qui était diffusée sur France 3 Nord-Pas-de-Calais. À l’annonce de son décès, le chef cuisinier lui a rendu un vibrant hommage auprès de nos confrères de France Bleu, ce samedi 18 février. "Ma Jenny, c’était une femme formidable, je suis tout bouleversé. Pendant nos années télé, tous les mois, je la voyais et suivais partout. C’était une période géniale. Et puis, elle avait ses phrases cultes", s’est remémoré son acolyte avant d’ajouter : "Jenny, c’était la femme généreuse, c’était la femme toujours souriante, toujours pleine de vie. J’ai vécu vraiment des moments fantastiques avec elle. On passait notre temps à rire". Et de conclure : "Je suis torturé par sa disparition, mais elle est partie tranquillement dans son sommeil. Je l’ai vu il y a 8 jours et elle allait bien. Je suis soulagée pour mon amie".
Article écrit en collaboration avec 6Médias